En partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Etienne Curieux Voyageurs vous propose de voir ou revoir deux (grands) films diffusés à Curieux Voyageurs en 2016. Ainsi « Mustang, royaume des peintres paysans » de Corinne Glowacki et « Kabul Cinéma » de Louis Munier seront projetés le jeudi 17 novembre dès 18h.
-> Entrée libre.
Kabul Cinéma (Grand Prix du Festival Curieux Voyageurs 2016), de Louis Munier
Afghanistan rime aujourd’hui avec rigorisme religieux, taliban, burqa, opium… La réalité était pourtant toute autre avant le début de la guerre. Dans les années 1970, l’Afghanistan faisait figure de havre de liberté et se trouvait dans une ébullition culturelle faite de concerts, de défilés de mode, de projections de films !
Kabul Cinema raconte l’histoire incroyable du Cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 1990, il n’a pas passé intact l’épreuve du temps mais il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. La salle a été rénovée à l’occasion du tournage d’un film et? Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel. Quatre jeunes comédiens aident Naser dans son projet et partagent leurs peurs et leurs espoirs pour le futur de la liberté d’expression.
« Mustang, royaume des peintres paysans« , de Corinne Glowacki
Le royaume du Mustang est un décor à couper le souffle : Des canyons rouges et des cités troglodytiques en plein désert d’altitude, avec en toile de fond les sommets du Toit du Monde. Depuis un millénaire, dans une palette de couleurs riches et de lumières extraordinaires vit un peuple de paysans-commerçants. Ils se partagent entre la culture de leurs terres et les aller-retour entre montagnes et villes indiennes où ils commercent en hiver. Longtemps interdit aux étrangers en raison de la proximité du Tibet chinois, les trésors de ce royaume ne furent découverts qu’il y a dix ans. Luigi Fieni, peintre italien d’art sacré de grande renommée est alors chargé de restaurer les peintures des temples de la capitale. Il y rencontre des hommes et des femmes d’exception, incroyablement libres de leurs mouvements, vivant au gré des saisons et s’adaptant de façon remarquable aux changements de leur société.
Devant l’ampleur de la tâche, il a l’idée de se faire aider par eux. De ?simples fermiers, il en fait des artistes. Paysans le matin, peintres d’art sacré la journée, ils découvrent un autre monde et peu à peu se réapproprient la culture de leurs ancêtres. Une idée folle qui se révèle être la plus belle aventure de Luigi mais surtout celle d’une quarantaine d’hommes et de femmes Mustangis. C’est de cette expérience humaine unique dont nous témoignerons, à travers le rythme des saisons pendant lesquelles le Mustang change de visage et ces peintres paysans eux, changent de vie.
En espérant vous y retrouver !
.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.