Nous avons pris la route à l’aube. Lyon, Bourg-en Bresse, Besançon, Épinal, Thionville, le Luxembourg puis l’Allemagne et le Danemark… Collines gorgées du vert printanier. Après 1 700 km, la route prend fin au port danois de Hirtshals, face à la Mer du Nord. De là, partent des ferries à destination de la Suède, de la Norvège et de l’Islande.

Cette route nous est familière. Nous l’empruntons à chacun de nos voyages d’été en Islande. Elle est un sas d’acclimatation entre l’agitation des veilles de départ et la solitude promise par l’Islande.

À Hirtshals, nous avons embarqué sur le Norrona. Trois jours et trois nuits de navigation séparent le nord du Danemark de Seydisfjordür, notre première étape islandaise.

Ce message s’écrit dans un des salons du Norrona, dans le brouhaha des conversations et le balancement d’une mer paresseuse. Le bateau glisse entre les Îles Shetland, monstres endormis sous le flot gris d’où émergent leurs carapaces pelées.

Demain, nous ferons escale à Tórshavn. Nous tenterons de vous envoyer ce message de la coquette Capitale des Îles Féroé. À défaut, c’est d’Islande qu’il partira.

Au cours de ce nouveau voyage, nous vous enverrons quelques nouvelles pleines d’embruns, de bourrasques venues du Groenland et de cris des sternes.

 

Annie et Pierre

–> retrouvez tous les lieux de voyages des bénévoles du festival sur cette carte régulièrement mise à jour : Carte des voyageurs

 

 

.