Presque deux semaines que nous parcourons le Laos des montagnes… La température y est plus douce que dans les plaines et c’est tres agréable. Comme c’est le début de la mousson l’air est chargé d’humidité et le ciel se couvre souvent dans l’après-midi.
Cette année nous avons eu plus de chance concernant le repiquage du riz. Nous avons pu filmer quelques séquences sympas. Fait aussi des survols de rizières avec le drone et cela donne l’occasion aux re-piqueurs de lever le nez au ciel après des heures à tutoyer l’eau et la boue des rizières.
J’ai aussi eu l’occasion de tutoyer cette boue lors d’une séance de prise de vues. Cheminer sur les monticules de terre et de boue qui séparent les rizières est parfois un exercice d’équilibre. A un moment j’ai mis le pied sur un cailloux qui a roulé et je me suis retrouvé le nez dans la rizière avec le GH5 (caméra) sous l’eau ! Tous les paysans que je filmais sous toutes les coutures depuis une heure ont beaucoup rit et cela risque d’agrémenter de belles histoires pour les soirées du village. Pour le matériel rien de grave le séjour aquatique à été très bref et il a suffit de bien nettoyer la boue, l’eau n’ayant pas eu le temps de s’infiltrer. Il été très vite complètement opérationnel 😁.
Les Laos ont su détourner ces armes de guerre pour en faire des objets de la vie quotidienne : cuillères, ouvres-bouteilles en aluminium, bijoux revendus très cher à des américains 😉, clôtures, poteaux, bateaux,… Nous avons pu filmer quelques séquences : fondeurs fabricant des cuillères, visite de réseaux de grottes utilisées pendant cette guerre, site archéologique de la plaines des jarres truffé de cratères de bombes, de jarres brisées (vielles de 2600 ans) et une signalétique au sol indiquant les zones déminées…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.