Les Wodaabe arpentent inlassablement les steppes nigériennes avec leurs zébus aux longues cornes. Ils appartiennent à l’important peuple peul installé dans toute l’Afrique de l’ouest.
Ces éleveurs sont nomades, comme si chaque matin un nouvel horizon était nécessaire à leur bonheur…
Par delà ce plaisir certain à transhumer, il y a l’obligation de nourrir son bétail, la seule richesse du berger, et il faut pour cela parcourir de longues distances, en fonction des saisons.
Kabo Ana est notre compagnon tout au long de ce documentaire qui nous mène des savanes arbustives aux rives du fleuve Niger.
Kabo et sa famille, avec leur spontanéité, invitent le spectateur à partager l’intimité d’une vie pastorale immuable, au fil des aléas climatiques, des marchés et des rassemblements festifs impressionnants.
Nous séjournerons également à Niamey, avant de sillonner la réserve transfrontalière du W. Ce Parc est riche d’une faune variée sauvage.
Les problèmes majeurs sont liés au braconnage et aux incursions des éleveurs qui cherchent en périodes difficiles à profiter des hautes herbes réservées aux animaux protégés !
Nous nous intéresserons aussi aux activités économiques appuyées par le Parc afin de soutenir les populations de sa périphérie. Un périple fort, dans les pas de l’éleveur Kabo Ana !
Jean-Pierre Valentin, inspiré par ses lectures de Frison-Roche et de Saint-Exupéry, éprouve très jeune le désir de voyager. Dès l’âge de 20 ans, il choisit de traverser à pied l’Afrique de l’ouest. Depuis ce parcours initiatique, il sillonne le Sahara à la rencontre des communautés nomades. En 2005, il accompagne la grande caravane touarègue qui affronte les sables du Ténéré. En 2010, il repart au Niger, à la rencontre des éleveurs peuls wodaabe. Du fleuve aux savanes, il témoigne sur la vie de ces pasteurs et leur organisation contemporaine…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.