Breizhoa retrace l’expédition réalisée par l’artiste Jean-Christophe Rabiller en juin 2011 sur un kayak gonflable. L’idée était de faire le tour de Rangiroa, second plus grand atoll du monde, en solo et sans assistance tout en filmant cette aventure.
A travers ce film plusieurs buts sont recherchés. Avant tout montrer une nature exceptionnelle et préservée pour inciter à défendre l’environnement ; réaliser une passerelle de plus entre deux régions du monde très fortement attachées à la mer, la Bretagne dont Jean-Christophe est originaire et la Polynésie ; enfin prouver qu’on peut réaliser des œuvres ambitieuses avec du matériel grand public et un budget de tournage qui ne dépasse pas quelques centaines d’euros matériel compris. Le film a aussi pour vocation de réaliser un journal de bord très axé sur une recherche artistique en plus de l’aspect purement documentaire.
Né en 1971, Jean-Christophe Rabiller a passé sa jeunesse en Bretagne où il a fait des études scientifiques pour ensuite se consacrer… à la peinture. En 2005 il a découvert les montagnes grenobloises et y réside désormais. Titulaire d’une maîtrise de physique, il vit de cours particuliers tout en menant en parallèle sa vie d’artiste (photo, film, écriture… ), et de modeste aventurier amoureux de la nature (ski de rando, trek, alpinisme, canyoning, spéléologie, kayak, plongée, apnée, chasse sous-marine… ).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.