Tuul et Bruno Morandi, Elise et Louis-Marie Blanchard, Aurélia Brivet, Jacques Boguel, Michel Denis, Juan Gandulfo, ces noms vous interpellent ? Venez découvrir les réalisations photographiques, graphiques ou ethnographique de ces artistes au festival Curieux Voyageurs !

« Du Danemark à la Norvège » : cette exposition sous la forme d’un carnet de voyage retrace une itinérance en Scandinavie pendant l’été 2016. Croquis et aquarelles ont été réalisés in situ et dépeignent des instants éphémères saisis lors d’un périple de plus de 2 000 km. Juan Gandulfo est Italo-Chilien. Il a vécu dans sept pays différents jusqu’à devenir stéphanois d’adoption. Carnets, stylos et aquarelles ont une place privilégiée dans ses bagages.

** Juan Gandolfo animera dimanche 11 mars de 10 h à 12 h 30 un atelier de carnet de voyage.**

 

Élise et Louis-Marie Blanchard présentent une grande scénographie en dix tableaux autour d’un tipi, d’une tente de coureur des bois, d’un canoë canadien, de panneaux d’interprétation, de gravures et d’équipements de voyage retraçant l’épopée des explorateurs en Amérique du nord.

** Vernissage de cette grande exposition le vendredi 9 mars à 19h**

 

Angkor… Plus de deux millions de visiteurs s’y pressent chaque année ! Et pourtant, le site reste fascinant. Avec le temps et le superbe désordre mis par une végétation laissée longtemps la bride sur le cou, c’est un lieu où on peut s’attarder des heures et des jours et se laisser prendre par la magie des lieux. Les photographies de Jacques Boguel sont un hommage au talent des sculpteurs qui leur ont fait traverser les siècles sans prendre une ride.

 

Espaces démesurés, steppes vertigineuses, cavaliers impétueux,… La Mongolie offre son esprit nomade à notre sédentarité et notre imaginaire. Sur ce pâturage géant tacheté par le blanc des yourtes, yaks, moutons ou chameaux paissent en liberté. La Mongolie subit inéluctablement l’arrivée de la mondialisation mais l’âme nomade résiste. C’est pour en garder la mémoire que Tuul et Bruno Morandi parcourent le pays.

 

Des anecdotes plein les sacoches ou comment Aurélia Brivet a rejoint l’Islande en solitaire avec le vélo de sa grand-mère. Dessins, photos, panoramas : c’est au cours d’un périple de six mois, effectué sur le vélo de sa grand-mère, qu’Aurélia “croque” et photographie ses découvertes et ses rencontres. Roanne-Islande- Roanne, 8234 km de paysages admirés, de sourires lancés et de belles anecdotes récoltées. ** Aurélia Brivet animera samedi 10 mars de 10 h à 12 h 30 un atelier de carnet de voyage animé (Stop Motion) **

 

Au départ, une envie : photographier l’Île de La Réunion en Noir et Blanc. Noire et Blanche, l’Île intense alors qu’elle n’est qu’azur, vert profond, bleu outremer, rouge aigu ?… Une hérésie sans doute ! Une faute de goût peut-être ? Mais le Noir et Blanc dessine si bien ses atmosphères inquiétantes, sa végétation étonnamment graphique, sa météorologie capricieuse et ses lumières extraordinaires… Michel Denis décrit une île unique à travers ce travail remarquable.

 

Rendez-vous du 9 (au soir) au 11 mars 2018 au Centre de Congrès pour découvrir ces oeuvres durant le festival Curieux Voyageurs !

.