Ancien guide de chasse, Baasan s’est reconverti dans l’éco-tourisme, et part régulièrement dans les vallées les plus reculées de son pays, la Mongolie. Cette année, en août, il part seul, pour retrouver ses amis bergers de l’Altaï, et pour essayer, grâce à leur aide, de débusquer le léopard des neiges, véritable « Graal » de tout naturaliste passionné…
Après des semaines de recherches et des dizaines d’affûts qui lui permettent de côtoyer toute la grande faune de l’Altaï, la chance est enfin au rendez-vous et il réussit à faire des observations rarissimes de ce félin mythique..
Après ce succès, Baasan retourne dans la même vallée, en plein hiver, à la période du rut, mais l’hiver est particulièrement rigoureux…
Eric Dragesco a débuté la photographie animalière en 1970, sous la houlette de son père Jean qui fut un véritable précurseur de la photo animalière en France. Montagnard dans l’âme, Éric se passionna dès le début pour la faune des Alpes et consacra tout son temps libre à sillonner la montagne.
En 1995, il publia l’ouvrage » La vie sauvage dans les Alpes » qui reçut 4 prix, dont le Prix nature 1995, et le Prix Lacroix de l’Académie française. Ses images se sont distinguées dans de nombreux concours, en particulier celui de la BBC, et à plusieurs reprises à Montier en Der.
Attiré par les espèces menacées et très peu photographiées, il effectua neuf voyages en Mongolie, et cinq en Asie centrale, à la recherche de certains mammifères parmi les plus rares de la planète. En 1998, il débuta la vidéo et réalisa une dizaine de documentaires animaliers, dont la série « Sur les traces de… », pour les chaînes Seasons, TF1 et France 5. Son dernier film sur la rarissime panthère des neiges vient de recevoir un Diable d’Or au Festival des Diablerets.
Sur les Traces de la Panthère des Neiges – Bande Annonce. from Eric Dragesco.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.