Julien Leblay avait déjà 30 000 km au compteur de son vélo lorsqu’il a rencontré Marion, une jeune kinésithérapeute qui rêvait depuis longtemps de parcourir le monde à la force de ses mollets. Quelques mois plus tard, ils débutaient un voyage à deux avec l’idée de se rendre aux antipodes.
Il leur a fallu vingt mois pour arriver à un des bouts du monde, la Nouvelle-Zélande. En route, ils ont traversé des régions telles que l’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Si les 22 000 kilomètres qu’ils ont parcourus à vélo pour y parvenir ont été plus difficiles qu’escompté, ce voyage n’en reste pas moins une riche expérience où le bon et le moins bon se sont entremêlés, suivis ou opposés.
Bien plus qu’une aventure humaine, ce voyage se voulait aussi humaniste. Pédalant pour le compte de l’association « Les Voyageurs au grand cœur », ils ont transporté avec eux l’important message du don du sang. La générosité et la fraternité liées à ce geste fut la récompense de leur effort tout au long de leur périple. En rencontrant des transfusés ou des donneurs de sang, ils ont pu aborder plusieurs aspects de cette problématique mondiale jusqu’à donner eux-mêmes leur sang au Cambodge lors d’une collecte organisée spécialement pour leur passage.
Avec beaucoup de sincérité, Marion et Julien nous emmènent avec eux au fil de leurs rencontres, de leurs difficultés et de leur joie. Ce film ne laisse pas indifférent et bouscule nos représentations exotiques du monde ; on découvre, on s’indigne et on s’émerveille tour à tour. Il nous offre une immersion complète, sans langue de bois, dans un voyage à vélo en couple, et réussit finalement le pari de dresser un tableau contrasté et nuancé sur cette longue aventure cyclotouriste qui ne sera probablement pas la dernière pour ces deux jeunes gens. En effet, il s’agissait bien d’un voyage pré-noce. Quelques mois après leur retour en France, ils se disaient oui dans la mairie de leur village. Quoi de mieux qu’une telle expérience pour poursuivre à deux les chemins de la vie ?
Julien Leblay (31 ans) est auteur de plusieurs livres relatant ses différents voyages à vélo autour du monde, dont « Le tao du vélo » (éditions Transboréal) et « Cap sur Ushuaïa » (auto édition). Géographe de formation, il parcourt le monde à vélo depuis l’âge de 23 ans dans le but de promouvoir le don du sang, un geste qui lui a sauvé la vie lorsqu’il avait 16 ans.
Marion Leblay (Dumas Cheilletz au départ !) est masseur kinésithérapeute. Elle rêvait depuis l’âge de six ans de découvrir le monde à vélo. Son rêve est devenu réalité avec ce premier voyage au long cours.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.