Depuis son enfance, Martin, jeune Français de 24 ans, rêve de voyager autour du monde.
Tout en réalisant son rêve, il va se confronter à ceux encore irréalisés, assouvis ou déjà brisés, des personnes qu’il va rencontrer sur sa route : celui d’une mère népalaise, d’un soldat cambodgien traumatisé par la guerre, d’une famille péruvienne, d’un mineur bolivien, de jeunes écoliers burkinabés, d’un chanteur panaméen en quête de reconnaissance…
A travers cette simple question « A quoi tu rêves ? » Martin verra, et nous donnera à voir le monde à travers l’intime de chacun : un cheminement entre singularité et universalité.
Témoignage sur le tournage :
« Martin prenait son rôle d’interviewer à cœur… mais il ne saisissait pas toujours l’importance que j’accordais au documentaire, le fait que je lui demande de faire certaines choses, de ne pas oublier telle question, car je savais que pour le montage c’était primordial.
Lui n’était pas parti pour faire un film, mais un voyage, et je le comprenais. J’enviais cette légèreté dont il jouissait : ne se préoccuper que de voyager, de profiter.
Pourtant, avec le recul, je me rends compte que le sens de l’organisation dont il a fait preuve était énorme, et qu’il avait lui aussi ses moments « prises de tête », comme moi parfois en pensant au film, à mes séquences, à mes cadres, au futur montage… Lui devait penser à toute la logistique, et en voyage cela devient vite compliqué : il prenait en charge l’itinéraire, regardait les horaires de bus, contactait les couchsurfeurs chez qui nous allions séjourner, changeait l’argent, s’inquiétait pour moi…
Lorsqu’on voyage à deux, en couple, chacun doit parvenir à trouver sa place, être un peu le moteur de l’autre à sa façon, apprendre à vivre ensemble 24/24. Quand on a trouvé cette dynamique alors c’est gagné ! Le voyage devient aussi un révélateur : de nos pensées, de nos angoisses, de nos désirs, de nos peurs, de l’amour que l’on se porte. Les situations que l’on vit peuvent être si extrêmes, si fortes… »
Les auteurs :
Karine Morales a étudié à L’ESAV, l’école de cinéma de Toulouse, où elle fait ses premiers films. Elle vit désormais à Paris où elle réalise des documentaires pour la télévision ainsi que des web documentaires.
Martin Grimaldi que nous suivons dans « A quoi tu rêves » est un passionné de voyages et de rencontres. Il termine actuellement des études d’infirmier à Paris.
A quoi tu rêves from KARINE MORALES on Vimeo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.