Depuis plusieurs années, les entrées au festival Curieux Voyageurs peuvent être réglées en LIENS. Créée, il y a 3 ans, cette monnaie locale stéphanoise se développe et plusieurs orientations nouvelles ont été prises en septembre dernier. L’occasion d’en savoir plus sur le LIEN avec Yann Petroff, chargé de développement.
Yann, peux-tu tout d’abord rappeler en quelques mots quel est l’objectif d’une monnaie locale telle que le LIEN ?
Yann : Une monnaie locale est une monnaie qui circule parmi les adhérents d’une association sur un territoire donné et dans le respect de valeurs sociales, solidaires et écologiques. C’est ainsi que le LIEN circule entre particuliers et professionnels du réseau et reste sur le territoire, au bénéfice des acteurs
économiques locaux engagés dans la promotion des valeurs de l’association. Utiliser le LIEN, c’est vraiment un engagement citoyen !
Très concrètement comment fonctionne le LIEN, que dois-je faire si je veux utiliser cette monnaie ?
Yann : il faut tout d’abord adhérer à l’association, une adhésion à prix libre pour être accessible à tous. Ensuite il suffit d’échanger des euros contre des LIENS, 1 € égal 1 LIEN, pour pouvoir ensuite régler ses achats auprès des professionnels qui les acceptent.
Et comment sait-on qui accepte les LIENS à Saint-Etienne ?
Yann : L’annuaire de tous les professionnels adhérents du réseau et acceptant donc les LIENS est disponible sur le site Internet et sur une application pour téléphone mobile. Actuellement 50 professionnels sont engagés dans la démarche, dans des domaines très divers : Commerces
alimentaires, librairies, restaurants et bars, garagiste, … sans oublier le festival Curieux Voyageurs bien sûr !
L’annuaire des professionnels du réseau
En septembre, le LIEN a aussi pris un virage numérique, c’était important pour son développement ?
Yann : Oui, depuis le mois de septembre, il existe en plus de la version papier utilisée depuis le départ, une version numérique. On peut désormais régler ses achats en LIENS directement grâce à une application sur smartphone. C’est une facilité nouvelle qui est ainsi proposée puisqu’on n’a plus besoin alors de se rendre dans l’un des comptoirs de change comme c’est le cas pour la version papier. Bien sûr chacun peut utiliser l’une ou l’autre des deux possibilités, papier ou numérique.
Découvrir le LIEN numérique
L’association s’engage également dans le soutien à l’émergence de projets sur le territoire stéphanois ?
Yann : Le LIEN ayant pour objet la relocalisation des échanges, il participe déjà à la réduction de la pollution générée par le transport des marchandises. L’association souhaite désormais aller plus loin en soutenant financièrement des projets locaux dans deux domaines prioritaires pour nous : la transition
énergétique et la transition alimentaire. Nous avons participé avant l’été au financement du projet photovoltaïque du GAEC de l’Esparcette en partenariat avec ERE43, un bureau d’étude membre du réseau. Un beau projet qui en appellera certainement d’autres.
Notre ambition, c’est tout simplement de contribuer à apporter des réponses locales à des problèmes globaux !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.