Festival de films Curieux Voyageurs

5 prix seront attribués par le jury du festival dont :

  • Le Grand Prix du festival
  • Le Coup de cœur du jury

Plusieurs critères vont permettre au jury d’évaluer les films proposés lors de la 41e édition du festival : leur attractivité, leurs qualités techniques, leur impact émotionnel, leur capacité à mobiliser, leur authenticité. Persévérance et découvertes éclairées sont les maîtres mots du jury.


Le jury du festival de films 2020 :

Christine Bouteiller : Réalisatrice et monteuse de films documentaires, notamment La Lune à l’envers sur le voyage initiatique à Madagascar d’adolescents en situation de handicap, les Égarés sur la difficile réinsertion des réfugiés cambodgiens. Son travail personnel interroge notamment les notions de vulnérabilité, d’engagement, de résilience. Elle anime également des ateliers de création (vidéo, écriture, sonore…), à destination de publics enfants et adultes en milieu scolaire, social ou thérapeutique. Le Géographe et l’île, sur une petite île anti-nucléaire au Japon a remporté la Mention Spéciale du Jury au festival Curieux Voyageurs en 2019.

 

 

Margaux Meurisse : Photographe, réalisatrice et médiatrice culturelle. Formée à la médiation culturelle par le festival des Rencontres d’Arles, elle participe depuis plusieurs années à la conception d’ateliers photographiques et à l’organisation de festivals. Co-directrice de la structure Les ouvriers de l’image, elle se consacre désormais – en parallèle de ses réalisations personnelles – à faire vivre les projets pédagogiques, socioculturels et artistiques menés par l’association en Savoie.

 

 

Joëlle Virissel : Documentaliste depuis 2014 à la Cinémathèque de Saint-Etienne, elle est l’interlocutrice privilégiée des déposants de films, notamment amateurs. Elle contribue à l’enrichissement et à la valorisation des archives cinématographiques de la première cinémathèque régionale créée en France en 1922

 

 

Jacques Dochamps : Réalisateur belge, auteur de nombreux documentaires et reportages (dont Le Chant de la Fleur) dans les pays de l’hémisphère Sud. Son amitié avec le peuple de Sarayaku (Amazonie, Equateur) l’a conduit à créer l’association « Frontière de vie » qui soutient son combat contre les multinationales du pétrole. Il est également l’auteur des « Perruches du soleil », biographie parue en 2019 chez First (préface de Didier van Cauwelaert).

 

François Suchel est pilote de ligne. Il développe en parallèle une activité d’auteur, réalisateur, photographe. Épris d’aventure, il a traversé l’Himalaya en trail et suivi la ligne aérienne Canton-Paris à vélo.

 

 

 

 

Alain Bachellerie, coordonnateur du jury.
Alain, membre de l’équipe d’organisation du festival, est passionné de voyages, de montagne et de films.