“Ivre de steppes, un hiver en Mongolie” (éditions Transboréal) de Marc Alaux a remporté les suffrages des lecteurs des médiathèques, clubs de lecture et librairies de la Loire (42) participant au Prix littéraire du Festival Curieux Voyageurs 2020.
Ce prix récompense le très beau récit d’un amoureux de la Mongolie qui a décidé de passer l’hiver dans un campement de bergers. De sa belle écriture, Marc Alaux nous raconte les paysages enneigés et le silence, la vie rude de la famille dont il partage l’intimité, les moments fraternels vécus au gré des visites et des fêtes.
Toute l’équipe du Festival félicite chaleureusement Marc Alaux, 9éme lauréat du prix littéraire Curieux voyageurs. Il succède ainsi à Michel Izard (lauréat 2019) pour son ouvrage “Adélie, mon amour”.
Comme chaque année des rencontres littéraires étaient organisées en amont du Festival. Les lecteurs fidèles du prix ont ainsi pu rencontrer Marc Alaux et Paul-Edouard Prouvost pour “Le vagabond de l’idéal”. Seule la rencontre prévue avec Rémy Fernandès-Dandré pour “L’odyssée électrique” a malheureusement dû être annulée en raison de l’épidémie de coronavirus.
Merci à tous les lecteurs qui ont départagé les auteurs et désigné leur lauréat. Merci aux médiathèques et bibliothèques, aux clubs de lecture et aux librairies qui, malgré une édition perturbée par l’épidémie, ont maintenu leur participation pour que ce Prix 2020 soit attribué dans les meilleures conditions possible.
Un regret sans doute, celui de n’avoir pu accueillir comme prévu les 3 auteurs à Saint-Etienne fin mars lors du Festival et remettre publiquement à Marc Alaux la dotation de 300 euros accordée au lauréat.
Les amoureux de lecture et de récits de voyage devront maintenant patienter jusqu’à l’automne pour découvrir la sélection 2021 du Prix littéraire Curieux Voyageurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.