Partis en 2010 sur l’île merveilleuse et méconnue de Socotra, au large du Yémen, Claire & Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d’énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d’une rive à l’autre de la mer d’Arabie.
Piqués par le caractère extraordinaire de ces bateaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers traditionnels des échanges séculaires entre l’Afrique, l’Arabie et l’Inde, ils décident de remonter leur route pour trouver le lieu où ils seraient encore fabriqués.
Ils suivent pour cela les côtes de l’Arabie, traversant le Yémen, le Sultanat d’Oman pour arriver à Dubaï où les dhows côtoient de manière surréaliste les gratte-ciel futuristes. De là, ils embarquent sur un cargo et traversent l’océan Indien pour atteindre l’Inde où, à moto et après six mois d’aventures, ils découvrent enfin les fabuleux chantiers de dhows…
Avec ce reportage illustré (Ed. La Matinière), cette exposition et ce film qui retracent leur aventure, Claire & Reno Marca témoignent des innombrables échanges culturels, commerciaux et humains millénaires autour de la mer d’Arabie, dont ces hommes et ces bateaux sont les derniers représentants.
Bio Claire & Reno MARCA
Reno et Claire Marca voyagent et écrivent des livres car ils aiment raconter des histoires mais avant tout celles des autres. Ils ont fait de leur passion commune pour le dessin, les livres et les horizons lointains un mode de vie qu’ils pratiquent en couple.
Auteure et illustrateur indépendants pour l’édition et la presse, ils demeurent toujours soucieux de mettre en avant, à leur manière, la poésie et l’humanité d’un monde si souvent déprécié.
Récit illustré, carnet de voyage, reportage graphique ou b.d, leur travail est sans doute un peu de tout cela à la fois…
Journal de la mer d’Arabie – Claire Marca, Reno… par LaMartiniere
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.