Les Voyages ! c’est le thème cette année de la Nuit Européenne des Chercheurs qui aura lieu à Saint-Etienne comme dans plusieurs centaines villes en Europe du 23 au 26 septembre.
Quoi de plus naturel que Curieux Voyageurs compte parmi les partenaires de cet évènement de culture scientifique qui invite petits et grands à des rencontres insolites autour de nombreux sujets de recherche plus étonnants les uns que les autres.
Les voyages scientifiques portent-ils le même imaginaire que les voyages culturels, initiatiques ou romancés ? Qu’est-ce que la découverte d’un « terrain » apporte, aujourd’hui, à la démarche de recherche ? Comment la recherche permet-elle de voyager dans le temps et l’espace ? Les voyages forment-ils la recherche ?
Pour satisfaire notre curiosité et nous faire découvrir autrement la recherche d’aujourd’hui, La Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Etienne, a concocté un programme très riche pour cette édition hybride, à la fois en ligne et sur différents sites de Saint-Etienne : Ateliers, rencontres avec des chercheurs, balades urbaines thématiques, théâtres, expos, tables-rondes, expériences sensorielles, jeux,…
A cette occasion, 2 films primés lors de précédentes éditions du festival Curieux Voyageurs seront proposés au cinéma le Méliès ainsi qu’en ligne : « Et si Babel n’était qu’un mythe » de Sandrine Loncke et « Le géographe et l’île » de Christine Bouteiller, tous deux suivis d’un temps d’échange.
Et tout est gratuit !
L’ensemble de la programmation, ainsi que les informations et les liens d’inscription sont accessibles à partir de la plateforme stéphanoise de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s : L’étoile du Beagle.
Embarquez pour un beau voyage au pays de la science et de belles rencontres avec ceux qui la font vivre !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.