Voyager, c’est partir à la découverte de la beauté du Monde, c’est aussi en voir les fragilités. Depuis de nombreuses années, le festival propose des films qui nous renseigne sur l’état de la planète et sur les initiatives qui germent ici ou là pour la préserver.
Cette année encore l’environnement est bien présent dans la programmation. Si certains films l’évoquent en toile de fond, d’autres en font leur sujet principal : De l’Amazonie au Groenland, en passant par l’Asie Centrale, découvrez ces films passionnants et éclairants :
- « Fedchenko, le glacier oublié » de Christophe Raylat
- « Du chocolat pour sauver l’Amazonie » de Bertrand Delapierre
- « Carnet du Groenland, le réchauffement à Ittoqqortoormiit » de Michel Izard
- « L’appel de l’Arctique » de Thomas Bour
Dans le prolongement des films consacrés à l’Arctique, une table ronde sera proposée le dimanche 19 mars à 14 h : « Dérèglement climatique et populations de l’Arctique« .
En première ligne du changement climatique qui affecte les pôles, les populations de l’Arctique doivent s’adapter. Quelles conséquences sur leur mode de vie, sur leur avenir ? Ces questions et bien d’autres seront abordées lors de cette table ronde animée par Jean-Claude Duverger, RCF Saint-Etienne.
Cette table ronde réunira Michel Izard et Thomas Bour, réalisateurs de « Carnet du Groenland » et de l' »Appel de l’Arctique » ainsi que Lydie Lescarmontier, glaciologue.
A noter que Lydie Lescarmontier participera également le samedi 18 mars à 15h15 à une rencontre littéraire autour de son récit « La voix des pôles » sélectionné pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2023.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.