Voyager avec les livres : La sélection 2024
Découvrez la sélection 2024 des albums jeunesse de « Voyager avec les livres ». Une invitation à découvrir le monde et ses habitants pour les 6/11 ans.
La Méduse géante de l’Arctique
Chloé Savage
Éditions Albin Michel Jeunesse
Dr Mosley, passionnée par les méduses depuis toujours, s’apprête à embarquer pour une mission à l’extrémité la plus septentrionale de la planète : la recherche d’une créature dont tout le monde parle, mais que personne n’a jamais vue… la méduse géante de l’Arctique.
Parviendra-t-elle à croiser son chemin et à enfin percer son mystère ?
Notre voyage
Romain Bernard
Éditions La Partie
Un adulte et un enfant imaginent leur voyage à venir. A travers la vitre, nous regarderons avec eux la ville s’éloigner, le paysage se transformer. Nous croiserons des animaux, inventerons des jeux, et nous guetterons à travers de discrètes apparitions la mystérieuse destination : la mer ! Au fil du périple, la frontière entre rêverie et réalité se brouillera…
Réfugié n’est pas mon nom
Kate Milner
Traduit par Olivier Adam
Éditions La Martinière Jeunesse
Un jeune garçon raconte le voyage qu’il s’apprête à faire avec sa mère. Ils vont quitter leur ville, explique-t-il, ce sera triste mais aussi un peu excitant. Ils devront dire au revoir à leurs amis et à leurs proches, et ce sera difficile. Ils devront marcher et marcher et marcher, et même s’ils verront beaucoup de choses nouvelles et intéressantes, ce sera parfois difficile aussi.
Quand les cochons voleront
Philippe Nessmann
Illustrations Laura Lion
Éditions Sarbacane
Au Pays de Galles, « un froid à geler les pets », c’est « un froid de canard ». Et en Espagne, « commencer la maison par la cheminée », c’est « mettre la charrue avant les bœufs ». Voici vingt expressions imagées, différentes selon les pays, pour dire la même chose. La signification est donnée en bas de chaque page !
La beauté du monde, voyager sans se presser
Carl Honoré
Illustrations Kévin et Kristen Howdeshell
Éditions Gallimard Jeunesse
Flânez à vélo dans les ruines de la cité d’Angkor ou pédalez autour de la mer Baltique. Randonnez le long d’une ancienne voie romaine ou sur un sentier côtier à Hawaï. Vous avez envie de voyager au fil de l’eau ? Pagayez dans les îles Galapagos, ou naviguez sur les canaux d’Amsterdam. Et si vous montiez dans un train vers la gare la plus haute de l’Inde ?
L’autre côté de la montagne
Géraldine Alibeu
Éditions Cambourakis
Cette année-là, ma sœur et moi, nous décidons de partir en randonnée sans les adultes. La lecture de cartes IGN, l’observation du climat, de la faune et de la flore, le repérage des sentiers, la préparation matérielle, la confrontation avec la géologie des espaces traversés, la réflexion sur l’objectif de l’aventure… sont autant de thèmes abordés par ce récit raconté et vécu par une jeune pré-adolescente et sa grande sœur.
Voyages à perdre haleine
Béatrice Libert
Illustrations Kotimi
Éditions Motus
Dans ce livre follement inspiré, il n’y a pas que les humains et les animaux qui partent en voyage. Les objets font de même, et les maisons, et les arbres, et les saisons ! Tout se déplace pour l’enchantement du lecteur. Car rien n’est impossible avec la poésie et l’imaginaire débridé de Béatrice Libert, son humour et sa tendresse. Kotimi témoigne magnifiquement de chaque poème.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.