Une étape décisive vient d’être franchie à Saint-Chamond. Toute l’équipe se réunissait pour le traditionnel week-end de sélection des films pour le festival 2025.

L’aboutissement d’un long processus entamé dès cet été avec le visionnage des quelque 150 films candidats : Chaque film a d’abord été vu, analysé, discuté en petits groupes pour une première sélection. Après cette première étape, c’est devant l’ensemble de l’équipe d’organisation que les films « présélectionnés » ont été projetés ce week-end. Regards croisés avec des sensibilités différentes, avis échangés en toute liberté, discussions parfois enflammées et votes ont ainsi émaillé ces deux longues journées de travail fatigantes mais passionnantes.  

Un nouvel exercice était également demandé cette année aux organisateurs : sélectionner les films de la compétition des courts métrages qui sera ouverte pour la première fois en 2025. Un format différent qui demande de nouveaux repères, une nouvelle grille d’analyse pour un travail à la fois inédit et stimulant.

Après ce week-end intense, les contours des sélection 2025 se sont largement précisés mais ne sont pas pour autant définitifs. Plusieurs étapes sont encore nécessaires : revoir certains films qui malgré la discussion n’ont pu être départagés, veiller à l’équilibre de la sélection en termes de destinations, de thématiques, s’assurer, s’agissant de la compétition « classique », de la présence des réalisateurs lors du festival,…

S’il est trop tôt pour dévoiler les sélections 2025, ce week-end de sélection permet de l’annoncer dès maintenant : le cru 2025 sera excellent, et c’est bien cela le plus important !

Un grand merci à Arte Diem, centre de céramique à Saint-Chamond, qui a mis ses locaux à notre disposition pour ce beau week-end de sélection.