Exposition de Photographies de Jean-Marc DURAY
Lieu : Centre de Congrès
Jean-Marc Duray est passionné par l’Inde où il s’est rendu à de multiples reprises. L’exposition NAMASTE est le fruit de ses sept derniers voyages dans ce pays.
Par la photographie, Jean-Marc Duray tente de restituer, à travers ses couleurs et ses lumières, l’extrême richesse de cette culture millénaire. Les mégalopoles tentaculaires où s’entremêlent pollution, pauvreté et richesse sont pour lui des images de l’enfer ; il s’y plonge malgré tout pour découvrir aussi cette facette de l’Inde.
L’inde est ainsi : le sublime côtoie l’horrible, l’un fait partie de l’autre, tels « le Yin et le Yang », les deux énergies contraires de la pensée orientale.
Enfant, Jean-Marc Duray adorait Marco Polo, la musicalité de son nom sans doute. Il découvrit plus tard que le célèbre voyageur était né exactement 7 siècles avant lui ; il se mit alors à rêver de parcourir le monde. Amérique centrale et du sud puis Asie du sud-est, Afrique, Moyen-Orient : une vie consacrée au voyage avec pour bagages une passion pour l’humain et un sens aiguisé du contact et de l’image.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.