Exposition de Photographies de Éric Chazal

Lieu : Centre de Congrès

 

 

 

Éric Chazal résume ainsi sa conception du voyage :  » Voyager, c’est prendre le temps des rencontres, les provoquer, les saisir sans retenue« . 

Entre glace et toundra enneigée, au plus près des icebergs, Éric nous transporte, de la sortie de la nuit polaire jusqu’au cœur de l’été arctique, à la rencontre du peuple du kayak et du froid.

À travers photographies et objets, nous découvrons une culture façonnée par des siècles de communion étroite avec une nature exigeante.

Le film d’Eric Chazal « A la rencontre du peuple du froid » (27 min), sera projeté dans le cadre de « La Soirée des Courts » le vendredi 21 mars à partir de 20h dans l’Amphi du Centre de Congrès.

 

Éric Chazal est né dans une famille de kayakistes. Très tôt, il s’intéresse aux origines du kayak et à son peuple-créateur : les Inuit.

Au Groenland, il aime poser son sac à Qeqertaq et partager le quotidien des habitants de cette petite communauté Inuk dans laquelle, au fil des ans, il a noué de solides amitiés.

Dans un univers de toundra et de glace, entre éco-voyage et nomadisme poétique, il nous fait partager, à travers son exposition, des moments de vie des chasseurs-pêcheurs de la communauté.