Michel K. Zongo est burkinabé. Dans son pays, l’émigration des jeunes vers la Côte-d’Ivoire est comme un rite, un passage au statut d’adulte. Normalement, la règle est de partir pour revenir.
Mais de cette aventure, beaucoup ne reviennent pas pour diverses raisons que ceux qui sont restés ne peuvent sans doute pas comprendre.
Joanny, le grand frère de Michel K. Zongo, a quitté brusquement son village un matin de l’année 1978. Sans nouvelle de lui pendant 18 années,
sa famille apprend de la bouche d’un cousin de retour de Côte-d’Ivoire que Joanny est décédé.
Pour essayer de comprendre ce qui a poussé son frère à partir alors qu’il avait 14 ans, Michel fait le voyage depuis Koudougou au Burkina Faso jusqu’en Côte-d’Ivoire à la recherche des traces et de l’histoire de Joanny. Espoir voyage, un documentaire d’une poignante sensibilité, est un vrai film de voyage sur fond d’amour familial et d’émigration interafricaine.
L’auteur
Né au Burkina Faso, Michel K. Zongo est réalisateur, cadreur, scénariste. De 2003 à 2008, il a été responsable du Cinéma-Débat Interactif à Cinomade, une association basée au Burkina dont l’objectif est la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma. Il a participé à la réalisation de tous les films de Christian Lelong en qualité d’assistant-réalisateur. Espoir voyage est son premier long métrage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.