NahanniLe 29 juin 1964, l’explorateur montréalais Jean Poirel découvre les sources de la rivière Nahanni. Située au cœur des Montagnes Rocheuses, dans les Territoires du Nord-Ouest canadien, la Nahanni est surnommée «la mangeuse d’hommes» : 41 personnes ont perdu la vie en essayant de la vaincre. Jean Poirel, accompagné de ses coéquipiers, devient alors le premier homme à descendre la Nahanni à bord d’un canot de survie de l’armée canadienne.

Attiré par tant de mystères, en 1969 l’écrivain Roger Frison-Roche parcourt en bateau moteur le bas de la rivière et y consacre à son retour deux livres : « La vallée sans hommes » et un récit de voyage. 40 ans plus tard, Stéphanie Huc et Jean Guillemot décident de parcourir à leur tour, à bord de canoës gonflables traditionnels, les 750 kilomètres de la rivière. Leur film est un hommage aux hommes de la Nahanni, un hymne à ce cours d’eau et une ode à la nature canadienne.

NahanniL’auteur

Deux aventuriers réunionnais, Stéphanie Huc et Jean Guillemot, partent sur les traces des Hommes de la rivière Nahanni. De ce périple de trois semaines, le réalisateur Jean Guillemot ramène des images et un témoignage inédits. Ce film est un « River movie » et un hymne à la nature sauvage. Les images esthétiques et la musique originale embarquent le spectateur dans une aventure sensorielle. Plongez dans l’écume blanche et écoutez battre le cœur de la rivière, glissez votre regard le long des rives et ressentez l’étreinte de la forêt.