En 1956, Jacques et Betty Villeminot, au cours de plusieurs missions ethnographiques, filmèrent le quotidien et les derniers souffles de liberté des chasseurs cueilleurs aborigènes du désert du centre de l’Australie. À cette époque, les tribus de cette région n’étaient guère touchées par la société occidentale.
C’est aujourd’hui avec une voix chaude et passionnée, comme si le temps n’avait fait que glisser sur eux, que Betty et Jacques Villeminot nous parlent de ces peuples racines côtoyés au cours de leurs explorations ethnographiques.
Cette expérience exceptionnelle leur a inspiré un regard différent sur le monde. Ils découvrent alors l’aborigène dans son mysticisme absolu, son absence totale de matérialisme et sa technologie parfaite à la mesure de chacun.
Les images qu’ils ont tournées hier et les images réalisées aujourd’hui par Patrick Bernard et Ken Ung sur les communautés aborigènes rencontrées en 1956 par Betty et Jacques Villeminot, apportent tout son sens à leur témoignage et nous éclairent sur les derniers aborigènes du centre rouge australien.
Les auteurs
Patrick Bernard est un ethnographe engagé, cueilleur de mémoires, fondateur d’Icra International, du fonds pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la fondation Anako pb.
Il se consacre depuis quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées (France 5, Arte, France 3, la RAI, Discovery Channel, National Geographic).
Ken Ung est photographe, monteur et coréalisateur de films de Patrick Bernard. Il est, avec Hervé Valentin et Patrick Bernard, à l’origine de la fondation Anako pb qui œuvre à la constitution et à la préservation des mémoires audiovisuelles des peuples racines.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.