De leurs premiers voyages en Birmanie, dans les années 1983 à 1986, Nadine et Jean-Claude Forestier gardent le souvenir d’un pays mystérieux riche de ses sites remarquables, mais aussi d’un peuple écrasé sous la dictature rêvant de liberté et dont l’accueil les a laissés dans une douce et prenante nostalgie.
Les Forestier retournent dans ce pays en 1999, 2000 et 2002. La Birmanie est devenue le Myanmar sans que les Birmans y aient vu la moindre amélioration de leurs conditions de vie. Le poids de la répression s’est encore alourdi.
En 2010, un changement politique totalement inattendu semble avoir modifié radicalement la situation : l’armée accepte de céder une partie de son pouvoir, libère de nombreux prisonniers politiques et surtout, Aung San Suu Kyi qui, devenue l’icône de tout un peuple, peut se présenter à des élections et être élue au Parlement…
En 2013, Nadine et Jean-Claude Forestier repartent en Birmanie et découvrent un pays libéré dont le sourire est peut-être devenu celui de l’espoir. Sans doute y a-t-il plusieurs Birmanie.
Les auteurs
Spécialistes de l’Arctique, Nadine et Jean-Claude Forestier ont participé, en tant que conférenciers, à la première traversée d’un navire de croisière français sur le passage du Nord-Ouest. Impressionnés aussi par la Birmanie et portés par leur longue expérience, Nadine et Jean-Claude sont nos guides dans ce pays en pleine évolution. Trente années de recul et deux voyages récents leur permettent d’avoir un regard très personnel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.