[quote]KHUMB MELA, Sur Les Rives du Fleuve Sacré

 – Film documentaire indien de Pan Nalin – 2014

3 séances au Cinéma Méliès Jean Jaurès :

  • Vendredi 12 Septembre à 13h50,
  • Dimanche 14 Septembre à 11H,
  • Lundi 15 Septembre à 20H

1 séance au nouveau Cinéma Méliès St François: Lundi 22 septembre à 20h

KHUMBH MELA SUR LES RIVES DU FLEUVE SACRE

Khumb Mela

Affiche Khumb Mela

Le Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde tous les 12 ans, plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du Gange, au confluent de 3 rivières sacrées, dont le Gange. Pan Nalin y a posé sa caméra et relate différents destins, profondément émouvants, tous liés par la même foi : un jeune vagabond, un Sadhu, une mère désespérée à la recherche de son petit garçon disparu, un Yogi qui élève seul un bébé abandonné, ou encore un ascète fumant du cannabis.

Il y a dans le Kumbh Mela une dimension qui échappera toujours à un regard occidental. Pour qui tomberait dans ce capharnaüm sans être prévenu, le spectacle tient de l’enfer et du cauchemar (des centaines de milliers de  personnes sont portées disparues ou se noient au cours de ce pèlerinage aux proportions titanesques) Pour qui s’intéresse à l’indouisme, ce moment sera en revanche une sorte d’immense orgasme spirituel collectif. Avec ses plans toujours aussi sublimes, le réalisateur de Samsara nous offre une vision extrême de l’Inde, incompréhensible et  passionnante qui peut déconcerter mais qui ne manquera pas de vous fasciner.

 

[hr]

LIBÉRATION « une beauté suprême »

LE PARISIEN « Fascinant »

LA CROIX « une folle énergie, une joie profonde qui imprègnent le film et gagnent le spectateur »

LE JOURNAL DU DIMANCHE « un documentaire éblouissant de couleurs et de beauté mélangeant des intrigues simples et des images captivantes. »

STUDIO CINE LIVE « Un pèlerinage magnifique qui propose une réflexion sincère sur les croyances de tout un peuple »

PREMIERE « Pan Nalin exploite la puissance du documentaire et les artifices de la fiction pour dispenser émotion, suspense et stupéfaction »