Cette année le Comité de sélection (composé de la librairie de Paris de Saint-Etienne, des responsables des médiathèques participantes à l’opération et d’un membre de l’équipe du festival) a sélectionné les ouvrages suivants :

Aborigenes-prix-2017Aborigènes, avec les derniers nomades d’Australie – Eddie MITTELETTE   Editions Transboréal

Eddie Mittelette a parcouru 11 000 kilomètres en solitaire à vélo sur les pistes reculées de l’Ouest australien. Sa fascination pour la culture aborigène l’a mené auprès des Martu : les derniers acteurs du nomadisme traditionnel. Avec réalisme, il porte ici un regard déférent sur une culture multimillénaire, qui a basculé en l’espace de cinquante ans d’un mode de vie parcimonieux à celui d’une économie matérialiste au sein d’une société qui ne cesse de se repenser.

Eddie Mittelette a découvert la culture aborigène en prenant part à la Coupe du monde de boomerang à Melbourne, en 2000. Il a ensuite effectué trois voyages en Australie, dont deux à la rencontre des Natifs du désert.

.

jusqu au bout de la terre-prix-2017Jusqu’au bout de la terre – Amélie et Marion LAURIN   City Editions

Amélie et Marion font un pari fou : relier, pratiquement sans aucun budget, la Patagonie en Amérique du Sud et l’Alaska en Amérique du Nord. Entre les deux, 80 000 kilomètres où tout n’est qu’improvisation. Elles doivent se débrouiller, faire du stop pour avancer et frapper aux portes pour trouver où dormir. Partout où elles vont, leur plus belle aventure, c’est la découverte des autres. Et de leur humanité.

Sœurs et passionnées de voyages, Amélie et Marion Laurin ont traversé une soixantaine de pays sur tous les continents. Amélie est photographe.

 

 

l art de la marche-prix-2017L’art de la marche – Olivier BLEYS  Editions Albin Michel

« A l’âge où les vrais aventuriers raccrochent leur sac à dos », Olivier Bleys a choisi d’entreprendre un « tour du monde particulier » : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap –plein est, vers le soleil levant. Parti de Pampelonne, il traverse l’Europe : Albertville, Andermatt, Tresenda, Venise…, jusqu’en Hongrie, terme provisoire de ses six premières étapes. Il décrit les joies, les fatigues, la solitude, les rencontres, les menus tracas et les grands plaisirs du long chemin, aventure extraordinaire d’un homme ordinaire.

Olivier Bleys, auteur de romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d’anticipation, revendique un goût affirmé pour l’échange culturel. Dès l’âge de 22 ans, il fonde l’association Jeunes Artistes du Monde qui promeut le voyage artistique. En juillet 2010, il a pris le départ d’un tour du monde à pied, par étapes, qu’il poursuit d’année en année.

Ces livres sont notamment disponibles dans les médiathèques ligériennes participantes à l’opération.

.