A l’origine…
Le festival de films Curieux Voyageurs existe depuis plus de 30 ans à Saint-Etienne.
Durant trois jours, le festival propose des films, des rencontres, des conférences, des animations et des spectacles autour du thème du voyage avec pour objectif de donner à voir le monde, ceux qui y vivent, partager les expériences et aider à tisser des liens.
En 2009, l’École des Mines de Saint-Étienne devient partenaire du festival, en participant à l’organisation, l’animation et en accueillant une partie du festival dans les locaux de l’École situés à l’Espace Fauriel.
En 2012, des élèves de 1ère année du cursus Ingénieur Civil des Mines proposent un système d’éco-projection. En reliant quatre vélos entre eux, l’idée est de produire assez d’électricité pour alimenter les vidéoprojecteurs pendant les deux jours du festival.
Plusieurs équipes cyclistes, composées de membres d’associations, de représentants de médias et de collectivités locales se relaient afin de produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des vidéoprojecteurs.
L’opération connait un véritable succès auprès du public. C’est l’occasion, notamment d’interroger les spectateurs sur la production d’énergie et son utilisation.
Le projet Curieuz’énergies est en marche…
L’équipe du festival et les élèves de l’École des Mines ont souhaité poursuivre cette initiative et développer un dispositif de production d’électricité verte à
partir de l’énergie musculaire pour la prochaine édition du festival, les 22, 23 et 24 mars 2013.
L’association Héliose s’est associée au projet afin d’apporter ses compétences dans le domaine de la sensibilisation du grand public sur la maitrise de l’énergie. L’agence BP Design installée à Saint-Étienne, travaille sur la conception même du projet afin de lui donner une nouvelle dimension.
Dossier de presentation CurieuZ’energies
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.