L’exil des Républicains espagnols fuyant la dictature franquiste : bien plus qu’un film historique, un regard sur la détresse de tous les exilés, ceux d’Espagne et ceux des guerres d’aujourd’hui. Une œuvre poignante et salutaire.
Quatre réfugiées politiques racontent leur traversée, fuyant une guerre fratricide espagnole. Une vie entière en exil, vers les frontières de la France pendant la Retirada en 1939. Voilà le point de départ de notre fil rouge « Exil », proposé le dimanche 26 mars à 14h15 à l’Amphi de l’École des Mines. Le film sera suivi d’une conférence, dans laquelle interviendront Corinne Torre – chef de mission Médecin Sans Frontières en France – et Mélanie Kerloc’h – psychologue responsable en santé mentale dans les projets menés par MSF en Grèce.
MSF est également présente au sein du festival via l’exposition « Itinéraires intérieurs » de Bruno Fert. “Je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J’ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés le temps d’une étape, au sein des camps ou des jungles en France et en Grèce”. Aux images d’intérieurs s’ajoutent les portraits et les témoignages de leurs occupants. S’écrit ainsi sous nos yeux la vie de ces milliers de personnes fuyant les conflits, l’extrême misère et les persécutions.
Une seconde exposition « Naufragés » sera également présentée par MSF pendant le festival.
Film « Exil », projection le dimanche 26 mars à 14h15
à l’Amphi de l’École des Mines
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.