Cyclonaute, co-réalisateur de Bike for bread et auteur de 6 livres: L’homme-frontière,du cap Nord à Istanbul, 10.000 km à vélo aux confins orientaux de l’Europe, L’insoutenable légèreté de la bicyclette, L’Arc lémanique à vélo, 25 belles balades, Entre Selle et Terre-3 ans à vélo en Afrique et en Asie, Dans la roue du monde, Le Chant des Roues-7 ans à vélo autour du monde ( Prix René Caillié des écrits de voyage, 2003).
Né à Genève en 1960, il réalise ses premiers voyages à vélo dès son adolescence. De 1988 à 1991, il pédale jusqu’aux Himalayas, traversant l’Inde pendant un an et demi. En 1994, il repart, sans le savoir, pour un tour du monde qui durera 7 ans (122’000 km, 60 pays traversés). Partis de Genève en toute « indéfinition » en 2005, sans destination ni dates imparties, Claude Marthaler et Nathalie Pellegrinelli ont pédalé à travers l’Afrique du Nord, puis sa corne, avant de tournicoter entre Inde, Népal, Tibet, Asie centrale et Asie du sud-est. Pendant 3 ans, le temps d’un rêve peuplé de sueur, de poussière et de joie, de doutes et de partage. De juin à décembre 2011, Claude a zigzagué du cap Nord à Istanbul le long de la frontière est-européenne, questionnant la notion même de cette nouvelle frontière et le ressenti des populations locales. Au printemps 2013, il sillonne Cuba à vélo.
L’auteur a présenté les diaporamas numériques de deux de ses périples en Suisse et à l’étranger lors de nombreuses soirées publiques, dans des écoles et des associations, au sein d’entreprises et à divers festivals de voyage. Il collabore régulièrement au quotidien suisse LaLiberté, à divers magazines spécialisés.
Sa passion d’enfant, devenue également son gagne-pain, se confond aujourd’hui, comme les deux roues au cadre de sa bicyclette.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.