Exposition de Photographies de CCFD Terre Solidaire

Lieu : Centre de Congrès

L’association CCFD-Terre solidaire propose une exposition des projets documentaires des deux lauréates de son Prix photo Terre solidaire. Un prix autour de la solidarité internationale pour mettre en avant une photographie engagée, témoin de l’état de notre planète et au plus près des femmes et des hommes garants d’une terre solidaire.
Vous pourrez rencontrer l’association sur son stand au prochain festival.

Les oubliés de la rivière kosi, photos de Anush Babajanyan
Les populations riveraines de la Kosi honorent leur rivière comme source de vie et de fertilité. Elles la redoutent aussi pour ses crues dévastatrices pendant la mousson, au point que les Anglais la surnommèrent « Sorrow of Bihar », le chagrin du Bihar.

Née en 1983 à Erevan, Anush Babajanyan concentre son travail sur les récits sociaux et les histoires personnelles. En plus de son travail intensif dans le Caucase du Sud, elle continue de photographier en Asie centrale et dans le monde entier.

 

Les larmes du fleuve Tigre, photos de Emily Garthwaite
À cause du changement climatique, des barrages construits en amont, auquel s’ajoute l’aggravation de la pollution, le Tigre s’évapore et se dégrade à vue d’œil. Ses eaux deviennent une ressource rare et disputée par les pays qui le bordent : l’Irak et la Turquie. Se nourrir devient un défi du quotidien pour les populations du fleuve, contraintes de quitter leurs terres ancestrales.

Photographe britannique, Emily Garthwaite traverse l’Irak, des montagnes du Zagros au fleuve Tigre, pour documenter  les cultures et les modes de vie en résistance dans un pays profondément fragilisé par les guerres et le changement climatique.