7 000 m au dessus de la guerreCette belle aventure humaine retrace l’aventure de 4 jeunes montagnards afghans qui décident de s’attaquer aux pentes du plus haut sommet de leur pays, le Noshaq, qui culmine à 7.492 mètres et qui n’a encore jamais été gravi par un citoyen afghan. Leur but : envoyer un message de paix à leur pays déchiré par la guerre, et donner raison au proverbe local qui dit

il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut . 

4 aventuriers hors du commun

Les quatre jeunes montagnards de l’expédition « Les Afghans au sommet », tous originaires du Wakhan, ont déjà reçu des formations à l’alpinisme en Afghanistan (2005 et 2006) grâce à l’association Mountain Wilderness International, avec le soutien des Nations Unies, de la Fondation de l’Agha Khan et d’USAID. Leur expérience de guide sera complétée par le stage technique du projet « Les Afghans au sommet », organisé dans les Alpes au printemps 2009.

Malang – littéralement « le philosophe » ou « le poète » – a 35 ans. Il habite avec sa femme et ses 4 enfants à Qazi Deh, au pied du Noshaq. Toujours enjoué et de bonne humeur, le doyen de cette aventure a participé comme porteur à l’expédition « Oxus, Mountains for Peace », en 2003. Il avait été repéré par les membres de l’expédition comme l’un des plus sûrs et prometteurs des ex-soldats engagés comme porteurs et était monté à 5.500 m sur les pentes du Noshaq. Son charisme communicatif contribue à créer dans la difficulté un indispensable consensus.
Son rêve : devenir un alpiniste à l’égal des grimpeurs internationaux qu’il a accompagnés.
[hr]
Afiat Khan est un « khan », un seigneur. A 28 ans, il est père de 5 enfants et réside aussi à Qazi Deh. Comme son père, il était destiné à être guide de montagne, mais la guerre a changé son destin… Il s’est engagé à l’époque de la résistance contre les Talibans pour défendre son pays. Lors de l’expédition internationale « Oxus, Mountains for Peace » de 2003, pour laquelle il était porteur, il avait atteint lui aussi l’altitude de 5.500 m sur le Noshaq… et engagé sa conversion. A l’aller, durant la marche d’approche, il portait une Kalachnikov. A la redescente, il l’avait remplacée par un piolet…
Son rêve : mener un nouveau combat, pour la paix.
[hr]
Gurg Ali – dit Ali le loup – a 28 ans. Il est marié, père de 4 enfants et habite Kret, au pied du Baba Tangui, une autre montagne mythique de l’Hindu Kush, culminant à 6.500 mètres et qu’il rêve d’escalader un jour. Sa petite taille et ses 50 kilos cachent un cœur énorme. Entre deux treks, il enseigne dans l’école de son village.
Son rêve : affirmer l’unité de son pays et lui redonner sa fierté.
[hr]
Amruddin, le plus jeune de l’équipe avec ses 25 ans, est un éternel amoureux au sourire désarmant, passionné de chansons romantiques indiennes. Marié et père de 2 enfants, il habite à Khandud, au milieu de la vallée du Wakhan. Pirate dans l’âme, rien ne lui fait peur.
Son rêve : être reconnu dans son pays comme un grand grimpeur.
[hr]

Le réalisateur

Louis Meunier arrive en Afghanistan début 2002. Pour lui, c’est la chance de pouvoir découvrir un pays longtemps fermé et dont il a lu les enchantements dans les récits des explorateurs des siècles passés. Il traverse le pays à cheval et explore les zones reculées. Pendant 3 ans il joue au buzkashi, le sport national, dans l’équipe de Kaboul. Il fait de l’alpinisme et guide des groupes de touristes dans les montagnes du nord du pays…

En 2007, avec un ami journaliste, il crée Taimani Films, une société de production audio-visuelle basée dans la capitale afghane. Il collabore avec de nombreuses chaînes internationales.


7000 mètres au dessus de la guerre par cinematheque_montagne_gap