Pourquoi nous avons choisi ce film :

Sur la steppe, tu seras mon regard

Synopsis

Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante.

Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude. Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments. 

Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.

Bio

Carla Petit est une jeune femme passionnée qui ne se donne aucune limite malgré son handicap visuel. Elle est étudiante en agronomie et pratique le ski, et l’équitation. Carla explore, se nourrit de toutes les expériences et rencontres, ainsi elle élargit sa perception et sa vision du monde … et nous les fait partager avec le film “A perte de vue”, accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur.

Pierre Petit est depuis toujours un passionné d’image et de voyage. Il débute par des films animaliers , et s’intègre dans des expéditions alpines en réalisant par exemple  « Doigt de Dieu, par-delà les sommets », «  Darwin, la cordillère secrète ».

A partir de 2015, alors que les drones sont  peu performants,  il développe l’image aérienne en créant des aérostats à hélium pour des production 3D relief et devient référent en image aérienne pour plusieurs films publicitaires et des longs métrages : « Ouragan », «Terre des Ours», « Burning Man ».

Parallèlement, Pierre se consacre à des sujets pour  des TV  avec des films comme comme « Wild Cats », « Frère des arbres » et des documentaires incarnés « l’Odysée, » avec Sylvain Tesson »,« Russie secrète » avec Cédric Gras pour Arte TV, ou encore « Les Ailes de Patagonie » pour National Geographic. Par ailleurs, il s’engage aussi sur des documentaires à fort engagement écologique («  Les gardiens de la Foret »), géopolitique ou historique.

 

Échange avec Carla et Pierre Petit après la projection