Au début étaient le Nil et le verbe, puis vinrent le pain et la bicyclette. Depuis un bon demi-siècle, Le Caire s’est inventé un insolite moyen de distribution du pain.
Des funambules à vélo surgissent comme des étoiles filantes, remontent en sens interdit les interminables files de voitures, glissent entre deux rangées de chaises d’un café puis disparaissent dans un bazar, tenant sur leur tête une planche de bois avec plusieurs centaines de galettes de pain et de l’autre leur guidon. Si les coursiers à vélo du monde riche transportent des documents qui nourrissent l’esprit, les livreurs de pain transportent de quoi nourrir le corps, dans le smog et la cacophonie de la surnommée « Mère du monde ». L’avenir de ces figures familières du Caire reste pourtant tout aussi fragile que celui du Sphinx. Le cyclonaute Claude Marthaler s’est rendu sur place pour raconter la vie de l’un d’eux.
Les auteurs
Claude Marthaler est connu pour son tour du monde à vélo de sept ans. Sa passion d’enfant, devenue son gagne-pain, se confond aujourd’hui à sa vie, comme les deux roues au cadre de sa bicyclette.
Raphaël Jochaud est réalisateur et créateur de la société de production CAMACRO. Son amour pour la montagne l’a tout naturellement spécialisé dans la prise de vues de courses de montagne et de grandes voies d’escalade. Ce « caméraman acrobatique » aime toutes les aventures qui demandent de l’engagement physique et technique mais ce qu’il apprécie avant tout, c’est filmer avec passion la sensibilité qui réside en chacun de nous.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.