Groenland-côte est-communauté Inuit d'Ittoqqortoormiit- chiens sous la neige.Au-delà du cercle polaire, à plus de 70° nord, sur la côte Est du Groenland, le petit village d’Ittoqqortoormiit se sent bien isolé du monde ! Le plus proche village au sud est à 800 km. Au nord il n’y en a pas ! Moins de 500 âmes y survivent dans le froid, la neige et la nuit polaire, ravitaillées seulement deux fois par an par bateau cargo.

Une poignée de chasseurs perpétue les traditions de la chasse au phoque en évoluant sur la banquise avec des traîneaux à chiens. Au printemps la banquise commence à fondre, les phoques réapparaissent dans les eaux froides. Profitant des jours de plus en plus longs, les Inuits partent en traîneaux jusqu’aux abords de l’eau libre. Dès qu’un phoque pointe sa tête hors de l’eau, les chasseurs s’arrêtent, préparent les fusils et se postent en attendant les prochaines apparitions…

Groenland-côte est-communauté Inuit d'Ittoqqortoormiit-chasseurs InuitsCe peuple doit aussi s’adapter au monde moderne et s’ouvrir au tourisme pour maintenir la pérennité du village. Quel est l’avenir d’une population si peu nombreuse aussi éloignée de tout et qui doit supporter les conséquences du réchauffement climatique ?

 Réalisateur

Attiré par le Grand Nord et les grands espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance, Jacques Ducoin aime y rencontrer les peuples qui y survivent ainsi que la faune qui a su s’y adapter depuis la nuit des temps ! Photographe et réalisateur, il aime aussi partager sa passion et ses émotions.