China JamDans leur quête infinie de grandes parois vierges, les aventuriers-grimpeurs Sean Villanueva O’Driscoll, Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens et Evrard Wendenbaum, se sont dirigés en septembre 2013, sans la moindre infirmation, vers une vallée reculée du massif du Kokshaal Tau dans la grande chaine des Monts Célestes à la frontière Sino-Kirghize.

Là-bas, après une semaine d’exploration des vallées environnantes à la recherche de la paroi de leurs rêves, puis une semaine de portage pour amener tout leur matériel et la nourriture nécessaire pour l’ascension, ils ont attaqué le gigantesque et très esthétique pilier sud-est du Kyzyl Asker.
En paroi, la météo ne leur a laissé que peu de répit offrant de nombreuses tempêtes de neige et des températures tournant régulièrement autour des -15°C.

L’escalade en libre des 1200 mètres de granite vertical proposant des difficultés allant jusqu’à 7b+ ne fut pas une mince affaire et c’est seulement après 14 jours passés à plus de 5000 mètres et avec de multiple bobos, des gelures et dans un état de fatigue avancé China Jamqu’ils ont atteint le sommet à 5842 mètres d’altitude.

Ce film retrace l’aventure démesurée de cette ascension, une première. Mais au-delà de la performance, c’est aussi l’état d’esprit et l’humour (belge) de ces grimpeurs ainsi que leurs incroyables sessions musicales en paroi qui contrastent fortement avec l’ambiance habituelle des films de montagne et qui font de China Jam, un divertissement savoureux.

L’auteur

Passionné de nature et d’exploration, Evrard est organisateur d’expéditions, photographe et réalisateur. Son travail l’a mené depuis une dizaine d’années à parcourir les recoins parmi les plus inaccessibles de la planète à pied, à ski, à vélo, en kayak… Aventures dont il ramène de splendides photos, récits et films qui ont été publiés, présentés et récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde. Il dirige également l’association environnementale Naturevolution et s’applique à mettre ses compétences d’aventurier au service de la préservation de la biodiversité. Il a notamment mené trois importantes missions d’inventaire de la biodiversité et des richesses archéologiques du massif du Makay à Madagascar et développe aujourd’hui un nouvel et ambitieux projet d’exploration.