Pendant 3 mois, François Picard pédale en compagnie des Indes. Il transcende les castes, les classes et les religions, en devenant un lien entre ceux qui se côtoient sans toujours se parler ou s’affrontent sans vraiment se voir.
Au cours de l’aventure de 4000 km à vélo, se révèlent à lui les couleurs et les rites ancestraux du Pakistan, de l’Inde et du Bangladesh. Une route envoûtante amène le voyageur à rencontrer ceux qui tentent de changer leur pays ou simplement de s’y sentir bien, qu’ils soient Hindous, Sikhs ou Musulmans.
À Lahore, Chandigarh, Delhi, près du Taj Mahal, le long du Gange, à Bénarès ou dans le Bengale, les Indes nous révèlent leur lumière et leurs ombres.
[quote]Au cours de ses voyages, François Picard s’intéresse aux notions de frontières : administratives, imaginaires, religieuses, culturelles, sociales. Il observe comment les hommes cohabitent avec leurs différences. « François Picard est un aventurier qui fait des voyages en légèreté, en discrétion, dans le silence, beaucoup plus intéressé par les peuples qu’il rencontre que par lui-même. » (Sylvain Tesson, 2011)