Geoffroy et Loïc, deux frères aventuriers, parcourent le monde depuis 5 ans. Après un premier tour du monde en 2005, ils décident de relever un nouveau défi : descendre pendant 5 mois le troisième plus grand fleuve du monde, le Yangtsé-Kiang, de sa source à son embouchure.
C’est l’unique cours d’eau au monde où coexistent aussi distinctement des temporalités enchevêtrées. L’âge de pierre à la source du fleuve, la période industrielle au centre avec la ville de Chongqing et la modernité à son embouchure avec Shanghai. L’originalité de leur démarche est d’illustrer ces différents stades de développement du premier accès à l’eau à sa gestion en passant par sa maîtrise.
A travers leurs regards croisés, ils retracent la fabuleuse histoire de ce lien qui unit l’Homme à l’Eau. Des Hauts Plateaux tibétains, à 6000 mètres d’altitude, où vivent encore des populations nomades, les deux frères sont partis vers l’est, en moto, en bateau ou même à tricycle, à la rencontre des autres. A mesure qu’ils descendent le fleuve, ils découvrent les premières adductions d’eau et ainsi les premiers signes de développement.
Les villes de plus en plus développées font leur apparition, le yack et les yourtes cèdent le pas aux voitures et aux buildings. Depuis la source, Shanghai est en ligne de mire. Embouchure du fleuve et point final d’un long voyage, la ville représente l’apogée d’un monde moderne où l’eau n’a plus le même rôle ni la même place qu’à la source.
De leur expédition naît une idée simple : « Pour assurer un développement économique et sociétal durable, l’Homme doit impérativement préserver les ressources en eau mises à sa disposition ».
Ingénieur agronome de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, Loïc de La Tullaye a travaillé pendant 3 ans pour une société du groupe Altran comme consultant dans l’assurance et la banque. Il a ensuite été ingénieur commercial avant de se consacrer à la réalisation de l’expédition Hydrotour. Loïc, 37 ans, marié et père de deux enfants, est l’expert souvent souriant qui mène en général les entretiens sur le terrain.
Sorti de Grenoble Ecole de Management, Geoffroy de La Tullaye a passé un an au Crédit Lyonnais en salle des marchés des taux et des changes. Après cette expérience, il décide de créer l’association Hydrotour pour transformer un projet d’un tour du monde en une aventure de sensibilisation sur un thème qui nous dépasse : l’eau. Geoffroy, 33 ans, passionné et engagé, est l’aventurier parfois casse-cou qui aime négocier et transformer des idéaux en réalité.