Pourquoi nous avons choisi ce film :

L’important c’est le chemin

Synopsis

Armand Thoinet est un aventurier. A 18 ans on lui diagnostique une maladie neurodégénérative qui bouleverse sa vie. Obligé d’arrêter le rugby, sa passion, il doit se réinventer, trouver d’autres objectifs de vie. Il finira par réaliser un de ses rêves : devenir aventurier. Dans ce film, il entreprend un voyage loufoque : rejoindre Paris en draisienne en partant de Lyon. Un périple de 20 jours qui lui fait traverser une France rurale que l’on ne voit pas. Un voyage écologique et humain. Le film se construit au gré des rencontres et de la question récurrente qu’il pose : C’était quoi votre rêve de gosse ?

Depuis 2015, Benjamin Laurent réalise des documentaires interactifs et linéaires. Le but de ces projets est de raconter les histoires de vie des personnes concernées par le handicap. En Janvier 2020, j’ai fondé le studio Parolox, avec l’objectif est de créer, produire, et diffuser des documentaires sur le thème de la santé et du handicap.
En Mars 2023, le Studio Parolox évolue en Cortex média. Une plateforme de vidéos à la demande sur la santé et le handicap. L’entreprise entend avoir un impact sur l’accès à l’éducation et à l’information des personnes en situation de handicap. Depuis Cortex média a innové en créant un outil de mise en accessibilité de l’écrit, l’audio Clair, et développe des services pour les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des outils d’accessibilité.

 

Échange avec Benjamin Laurent et Armand Thoinet après la projection