Une immersion dans l’intimité des Yawalapitis du Haut Xingu au Brésil. Un témoignage unique, fruit de plusieurs décennies de complicité entre l’auteur et ces tribus amérindiennes aujourd’hui confrontées à l’exploitation effrénée de la plus grande forêt du monde.
Aujourd’hui, les Indiens Yawalapiti, encouragés par l’équipe de la Fondation ANAKO Patrick Bernard, apprennent à manier la caméra et réalisent eux-mêmes un témoignage unique sur le dernier des grands rites fondateurs de la tribu, le kuarup. Ils contribuent ainsi à la constitution d’une mémoire inestimable pour les générations futures.
Ce film exceptionnel vous propose d’accompagner l’un des tous derniers peuples de la grande forêt d’Amazonie qui ait su sauvegarder son identité et sa culture unique dans les défis qui sont les siens depuis leurs premiers contacts avec le monde “du dehors” jusqu’à nos jours.
Ethnographe engagé de renommée internationale, fondateur d’ICRA International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la Fondation ANAKO pb (www.icrainternational.org, www.fondation-anako.org), Patrick Bernard se consacre depuis plus de 35 ans aux peuples de tradition orale et aux ethnies minoritaires menacées à travers le monde. Conférencier aux tribunes des Grands Explorateurs, d’Exploration du Monde et de Connaissance du Monde, il est l’auteur d’une quinzaine de livres et le producteur de plusieurs séries télévisées. Il est également fondateur des sociétés d’Editions et de productions ANAKO.
Ken Ung rejoint les productions ANAKO en 2003. Ingénieur de formation, il assure la coréalisation avec Patrick et le montage de la plupart des films produits par ANAKO.