Au Pakistan, une seule route, la Lowari Pass, vitale pour l’approvisionnement des villageois, relie Dir, petite ville située dans les zones tribales du nord-ouest du pays à la vallée de Chitral, à la frontière de l’Afghanistan.
Longue de 240 kilomètres, la Lowari Pass est l’unique point de passage à travers la montagne. Emprunter cette route est loin d’être une partie de plaisir : elle serpente à travers la montagne et ses corniches vertigineuses. Généralement, il faut une journée pour arriver au bout du voyage, mais c’est rarement le cas.
Dawood, 23 ans, fait sans cesse des allers-retours. Dans le froid et la chaleur extrêmes, les coups de fatigue arrivent sans prévenir, la concentration est à son maximum car la moindre erreur peut être fatale. D’ailleurs, Dawood ne part jamais sans son frère, Khalid, âgé de seulement 14 ans, qui est là pour l’épauler et pour apprendre le métier.
Comme eux, tous ceux qui prennent cette route – conducteurs, voyageurs, commerçants … – doivent affronter la poussière, la neige, les torrents, les éboulements. Au vu du nombre d’accidents sur la route, le gouvernement pakistanais a lancé un projet de tunnel. Mais ce n’est pas encore gagné : le « tunnel de la mort » , comme l’appellent les habitants, est un passage d’une dizaine de kilomètres à creuser à travers la montagne.
Hugo Hayat a commencé une carrière de photojournaliste en 2001. Il a couverts différents événements en Afrique et en Inde pour des magazines français. Depuis 2006 il est Journaliste Reporter d’Images free lance et couvre différents événements à travers le monde.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.