Le projet de quatre jeunes étudiants, deux gars et deux filles, tourne le dos à la sinistrose ambiante et au repli sur soi. Sans ne jamais douter de rien, Amandine, Baptiste, Claire et Clément ont décidé de relier l’Atlantique à la Mer Noire, de la porte de l’Europe à celle de l’Asie, de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique à Istanbul en Turquie. Le tout… en Solex.
Mais pour eux ce périple n’aurait eu aucun sens s’il devait se limiter à un voyage de vacances et une aventure mécanique. Au fil du parcours, ils ont donc mis leur énergie au service d’associations et de petits projets solidaires. Sans rien demander en retour, en utilisant leur savoir-faire, leur bonne volonté et leur bonne humeur, ils sont allés à la rencontre des autres. Leur odyssée est à l’image de leurs tempéraments : un mélange de la spontanéité de leur jeunesse et de la maturité de leur prise de conscience.
Au fil des 4121 kilomètres de route et des 10 pays qu’ils ont traversés, ces rencontres avec leurs voisins d’Europe sont autant de moments qu’ils nous invitent à partager. Avec le sourire aux lèvres et leur optimisme à toute épreuve, Amandine, Baptiste, Claire, et Clément adressent un grand pied de nez à la morosité.
Projection suivie d’un échange avec Clément Belin.
Les auteurs :
Diplômé de sociologie et d’histoire du cinéma, Jean-Etienne Frère commence une carrière de journaliste d’abord en presse écrite puis à la télévision. Il se dirige ensuite vers la réalisation de sujets pour un certain nombre d’émissions magazines avant de s’engager dans la production et la réalisation de films documentaires.
Diplômé de l’UCO d’Angers et de l’UER de Nantes, Christophe François débute sa carrière en tant qu’opérateur de prises de vues. Après un passage à M6 en tant que journaliste reporter d’images, il rejoint France Télévisions en 1994 où il occupe actuellement le poste de rédacteur en chef à France 3 Pays-de-Loire. Parallèlement, il écrit et réalise des films documentaires.
https://player.vimeo.com/video/80057842
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.