Si les boussoles indiquent le nord, celle d’Adeline et d’Olivier, comme aimantée par les tropiques, pointe résolument vers le sud. Pour étancher sa soif d’aventure et d’horizons lointains, le jeune couple a choisi l’Afrique. De Paris jusqu’au Cap de Bonne-Espérance, en passant par les immensités du Sahara, la luxuriante Casamance ou la plaine masaï, les deux voyageurs ont sillonné pendant près de 20 000 kilomètres les routes et les pistes de ce continent qui fascine et fait peur. « Loin du prisme déformant des médias, nous avons découvert une Afrique diversifiée et envoûtante, dotée d’une richesse culturelle et environnementale inouïe. Certes, nous avons croisé des visages résignés face à la pauvreté, la faim ou la maladie, mais ils n’occultent pas les innombrables sourires porteurs d’espoir qui ont jalonné notre chemin », se souviennent Adeline et Olivier.
Un passeport pour les rencontres
Parce que c’est le symbole de leur volonté commune d’aller de l’avant, les deux globe-trotters ont entrepris ce périple d’un an et demi au guidon d’un tandem. « Un moyen de locomotion à vitesse humaine et un passeport pour les rencontres », assurent-ils. « Avec les sacoches et la remorque, notre attelage suscite la curiosité. On vient naturellement nous poser des questions et échanger sur notre aventure ».
Motivé à l’origine par une simple recherche d’expérience et d’épanouissement personnel, ce voyage a rapidement pris la forme d’une leçon d’humilité et d’ouverture sur les autres. « Voyager à vélo, c’est l’école de la liberté avec l’inconnu pour tableau noir et chaque soir, à l’heure du bivouac, un nouveau professeur pour nous apprendre à observer, à écouter, à comprendre un environnement qui nous est étranger. »
Ce sont ces enseignements mûris sur la piste qu’Adeline et Olivier partagent aujourd’hui dans Tand’Afrika, un film offrant la part belle aux merveilles du monde sauvage, à l’intensité des rencontres et surtout à l’incomparable satisfaction d’avoir donné vie à leur rêve le plus fou.
Les voyageurs :
Adeline Reynouard : née en 1985, Adeline a grandi en Ardèche. Elle exerce la profession d’assistante sociale. Adepte de la randonnée, elle a notamment parcouru le mythique GR20. Durant Tand’Afrika, elle a fait preuve d’une résistance physique hors du commun. Déterminée, résolument optimiste, elle a su prendre la direction des opérations dans les moments les plus durs.
Olivier Godin : Olivier est né en 1982, à Chevreuse dans les Yvelines. Titulaire d’un diplôme en journalisme, il a travaillé pour plusieurs quotidiens régionaux, sur l’île de la Réunion notamment. Passionné par l’aventure et les sports d’endurance, il a participé à de nombreuses courses au-delà du marathon et multiplie les escapades à vélo. Tand’Afrika est son troisième voyage en Afrique.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.