« 23 mars 2012 : départ en train des Pays de Savoie. L’itinérance commence au pas de notre porte. 2 jours à nous laisser porter par le rythme du train. Destination, plein Nord, la Laponie suédoise… »
Partir en transports en commun des Pays de Savoie, traverser l’Europe en train, pour découvrir, à ski, le massif du Sarek, 200 km au nord du cercle polaire.
Avides de découvertes, c’est dans le train que l’équipe « Rail and Ride » prend ses marques, se découvre et s’ouvre au monde. Plus qu’un simple moyen de locomotion peu polluant, le train représente alors un espace de vie et de rencontres. Un véritable « voyage dans le voyage »…
De la fenêtre, les profondes vallées alpines laissent peu à peu place à la taïga suédoise. Le 25 mars, aux portes des montagnes, une nouvelle aventure commence.
A ski, en complète autonomie par des températures souvent proches des -30°C, l’équipe a imaginé un itinéraire le long des routes de migrations des Samis, peuple autochtone éleveur de rennes. 120 km ont été parcourus en 13 jours et 3 sommets ont été atteints le long du parcours. En bivouac sous tipi agrémenté d’un poêle, l’immersion, au cœur du massif du Sarek, « l’Alaska de l’Europe » est totale. Et c’est au fond d’un fjord norvégien désert, en bord de mer, que se termine l’aventure à ski.
« TERMINUS BOREAL » plonge au cœur de cette itinérance… Un savant mélange d’aventure et de mobilité douce, à l’opposé des standards de l’exploration polaire, qui permet de ré-interroger notre manière de concevoir le voyage lointain…
Par ce projet, l’équipe Rail and Ride cherche à montrer qu’il est possible de voyager loin, en trouvant des solutions pour minimiser l’impact sur l’environnement. Un voyage accessible à tous et un véritable éloge aux grands espaces !
Un projet qui s’inscrit dans la durée
L’association Rail and Ride, créée en 2011, a pour but de promouvoir la mobilité douce dans le cadre de voyages de pleine nature. Elle s’applique particulièrement à :
- sensibiliser les voyageurs sur les modes de déplacement doux dans le cadre de leurs voyages lointains.
- créer un centre de ressources visant à communautariser les expériences des voyageurs.
- créer et diffuser des outils dans le but de parfaire la mission de sensibilisation.
- organiser des manifestations visant à promouvoir un tourisme privilégiant la mobilité douce.
L’équipe
Dormir sous les étoiles, avancer au rythme de la marche, se laisser bercer par une aurore boréale, s’immerger, rencontrer…De douces actions qui guident au quotidien l’équipe Rail and Ride, adepte d’aventures lointaines et de mobilité douce. Olivier, Yann, Jean-Marie, Xavier, Bruno et Fanny, un groupe d’amis réunis par la passion des grands espaces.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.