C’est la fin de la saison sèche et les incendies volontaires font rage dans le cerrado, la savane tropicale du Brésil. Chaque année, ce sont de vastes étendues de nature qui disparaissent pour y développer l’élevage du bétail.
Le Jalapao est une région méconnue du Brésil, difficile d’accès et la population est peu consciente de son pouvoir de destruction sur la nature, précisément dans cette partie du monde où le réservoir de biodiversité est l’un des plus riches.
Une caravane éco-culturelle, organisée par l’Association Nordesta, part sur les routes du Jalapao à la rencontre de la population pour la sensibiliser aux dangers de cette pratique d’un autre âge. Une approche originale de communication caractérise cette caravane qui va faire appel à la peinture, la musique et la danse pour faire passer son message écologique.
Des solutions concrètes sont également apportées à la population pour qu’elle apprenne à conserver la forêt ; l’une d’entre elles est la « méliponiculture », l’élevage d’abeilles natives du Brésil pour la production de miel et autres dérivés.
Michelle Charrondière et Alain Gomez parcourent le monde depuis plus de 30 ans. Depuis une dizaine d’années, leur approche des voyages a changé. Chacun de leurs périples est maintenant dédié à une mission humanitaire ou de protection de l’environnement avec comme objectif la réalisation d’un film pour soutenir la cause de l’association avec laquelle ils sont partis.
Une caravane avant le désert from Curieux Voyageurs on Vimeo.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.