Au bord de la rivière des parfums, des mandarins de pierre veillent sur les tombeaux des empereurs. Dans le silence de l’aube, ces refuges du passé expriment le charme mélancolique du vieil Annam. La cité impériale de Hué dégage un parfum d’éternité, ses palais gardent le souvenir des princes, mandarins et concubines en grand costume de cour.
Une ferveur retrouvée a rendu vie aux pagodes et aux temples honorant Bouddha ou Confucius. Les cérémonies caodaïstes redoublent de faste. La cathédrale de Saigon n’est plus assez vaste pour accueillir les fidèles.
Dalat conserve ses airs de vieille France et Hoi An, épargnée par les guerres et le béton, est une des plus belles escales offertes au voyageur, elle recèle des trésors d’architecture.
Le delta du Mékong est un damier de rizières offrant trois récoltes par an. Au détour d’un canal, un marché flottant étale ses barques regorgeant de fruits, de légumes et de poisson.
Aujourd’hui, le Dragon a apporté la prospérité à Hanoi et Ho Chi Minh-ville qui ont perdu leur apparence de carte postale d’Indochine. Les jeunes citadins revendiquent une modernité décomplexée et vouent un culte à la consommation dans ce pays communiste.
L’auteur
Dans les années 2000, Christian VEROT parcourt le Vietnam où il travaille sur l’histoire de l’Indochine française, dans une œuvre d’auteur au-delà du documentaire de voyage. En 2012, il crée une grande exposition unissant photo, vidéo, objets ethnographiques et costumes traditionnels des minorités du nord Vietnam en accompagnement d’un nouveau film.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.