Voyager avec les livres : La sélection 2025
Découvrez la sélection 2025 des albums jeunesse de « Voyager avec les livres ». Une invitation à découvrir le monde et ses habitants pour les 6/11 ans.
Chasseur de glace
Séraphine Menu et Marion Duval
Éditions La Partie
Youri vit en Sibérie, au bord du lac Baïkal. Entremêlant fiction et documentaire, l’album brosse le quotidien du petit garçon : son père qui l’élève seul, les chasseurs de glace qui ravitaillent les foyers en eau douce, les voisins
bouriates, la faune et la flore de la région, qui se dépeuple à grande vitesse…
Tu es une exploratrice
Shahrzad Shahrjerdi et Ghazal Fathollahi
Éditions Alice Jeunesse
Une bombe vient d’exploser dans le quartier de deux frère et sœur, il n’y a plus le choix, il faut partir. Comme la petite fille ne veut pas bouger, son grand frère invente que tout ce qui arrive fait partie d’un jeu pour l’aider à dépasser sa peur. Désormais elle sera une exploratrice, prête à tout traverser avant d’atteindre le but du voyage : la ville des explorateurs.
Ponts du Monde
Marc Majewski
Éditions Saltimbanque
Les ponts sont hauts. Ou bas, ou longs, ou courts, droits, et même courbés ! Certains se fondent dans la nature quand d’autres se démarquent fièrement !
Tous nous racontent une histoire : un rappel de notre passé, le témoignage d’un talent d’ingéniosité ou une vision de notre futur. Mais plus que tout, les ponts nous connectent à de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes !
Une année de fêtes
Camille Zabka et Reza Davland
Éditions Les Arênes Jeunesse
Chaque année, les fêtes traditionnelles, souvent ancestrales, rythment la vie des familles à travers le monde. Elles sont l’occasion de se rassembler, de danser, de chanter, de célébrer des moments importants.
Nouvel An chinois, carnaval de Venise, carnaval de Rio, festival des couleurs (Inde), Hanami, les cerisiers en fleurs (Japon), Nowruz, Nouvel An iranien, fête de la musique (France), marche des Fiertés, Ramadan, Hanouka, Halloween (Royaume-Uni), Jour des Morts (Amérique latine), Loy Krathong, la fête des lumières (Thaïlande), Noël (Europe), Nouvel An occidental (Australie) et… ton anniversaire !
De minuit à quatorze heures
Guy Billout et Bernard Friot
Éditions Sens Dessus Dessous
Quand Jonas Bongo part en voyage, il commence par vider sa valise et la range dans le placard. J’écris Jonas Bongo, mais je ne suis pas sûr de son nom. Il s’appelle peut-être Walter Kingston, ou Adina Kaufmann. C’est un détail.
Autour de 70 images de l’artiste international Guy Billout, Bernard Friot tisse une histoire aux multiples fils qui ouvre grand tous les imaginaires.
Au bout du Monde
Anna Desnitskaya
Éditions La Partie
Lukas vient de quitter la capitale chilienne pour déménager près de la mer. Véra a toujours vécu au Kamtchatka, à l’extrême est de la Russie. D’une rive à l’autre de l’océan qui les sépare, chacun a le sentiment d’habiter le bout du monde et rêve d’avoir, enfin, un véritable ami. Sans le savoir, ils finiront par envoyer vers l’horizon, avec le faisceau de leur lampe de poche, le même message en morse. Les signaux lumineux se croiseront, renversant le sens de lecture du livre, et apportant à chacun le signe tant attendu : je suis là, je veux te connaître.
Voyages à perdre haleine
Béatrice Libert
Illustrations Kotimi
Éditions Motus
Dans ce livre follement inspiré, il n’y a pas que les humains et les animaux qui partent en voyage. Les objets font de même, et les maisons, et les arbres, et les saisons ! Tout se déplace pour l’enchantement du lecteur. Car rien n’est impossible avec la poésie et l’imaginaire débridé de Béatrice Libert, son humour et sa tendresse. Kotimi témoigne magnifiquement de chaque poème.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.