Le Jury du festival 2022
Valérie Malek est réalisatrice et artiste visuelle et privilégie le social et l’humanisme. Elle a débuté la réalisation avec 2 courts métrages de fiction avant de se tourner vers les films documentaires. À travers son travail artistique, Valérie cherche à traduire par le son et l’image les caractéristiques d’un lieu, son identité culturelle et sociale. Son film « Tilo Koto”, réalisé avec Sophie Bachelier, a obtenu le Grand Prix du festival 2021. Il est sorti en salle en décembre 2021.
Julie Clavier est réalisatrice et chef opératrice de documentaires.
Elle est née aux Etats-Unis, mais a grandit au Qatar. Elle voyagera ensuite avec sa sœur, en Inde, aux Etats-Unis, au Liban, au Sri Lanka, en laissant un maximum de place à la rencontre et à l’imprévu… Elle tourne des films au Vietnam dans la plus grande maternité du monde, à Oman dans l’intimité d’une caserne militaire, en Afrique de l’Est où elle rencontre un chef spirituel aux pratiques ésotériques, en Egypte auprès des jeunes œuvrant pour la paix.
Julie se passionne pour les mystères du Moyen Orient et d’Afrique.
Né en 1969, François Suchel mène depuis de nombreuses années une vie de pilote de ligne et une activité créatrice dans les domaines de la photographie, de la réalisation de film et de l’écriture. Lauréat du prix Attention talent de la FNAC en 2002 pour ses polaroïds de la série Nomade du ciel, il part à l’aventure en 2010, reliant Canton à Paris en suivant à vélo la ligne aérienne si souvent empruntée en Airbus A 340. Après cette expérience fondatrice, il publie aux éditions Paulsen le récit Sous les ailes de l’hippocampe, et ne cesse depuis d’écrire.
Antoine Laurent est réalisateur de films documentaires et programmateur au festival Le Grand Bivouac, à Albertville. Il est constamment à la recherche de nouvelles histoires, à découvrir et à raconter. Après des études de journalisme audiovisuel, il co-réalise le documentaire « Ez Kurdim » (2012) sur le peuple kurde de Turquie. Il tourne ensuite durant trois ans dans les camps de Sabra et Chatila et intègre avec son projet de film la résidence d’écriture documentaire (Ardèches Images) à Lussas, en Novembre 2016. L’année suivante, il est lauréat de la bourse Labo Premier Doc délivrée par le G.R.E.C. avec l’association Périphérie, et termine le film « De Chatila nous partirons ».
Joëlle Virissel est documentaliste à la Cinémathèque de Saint-Etienne. Elle est l’interlocutrice des déposants de films, notamment amateurs. Elle contribue à l’enrichissement et à la valorisation des archives cinématographiquesl de la première cinémathèque régionale créée en France en 1922.
Alain Bachellerie, coordonnateur du jury. Alain, membre de l’équipe d’organisation du festival, est passionné de voyages, de montagne et de films.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.