Dimanche 24 mars de 9 h à 12 h 45
- 9 h 00. Petit-déjeuner convivial offert par l’équipe CURIEUX VOYAGEURS en présence de Laurent Joffrion et Luc Marescot, cinéastes animaliers, et de l’équipe NIKON PRO et STUDIO GONNET.
- 9 h 45. Projection du film ABYSSSINIE, l’appel du Loup de Vincent Munier et Laurent Joffrion. Ce film a été tourné avec des appareils NIKON D4.
- 11 h. Projection du film DU BUSH À L’OREILLE de Luc Marescot.
- 12 h à 12 h 45. Table ronde IMAGES et NATURE
le thème :
la prise de vue animalière exige d’abord une grande connaissance du milieu naturel. Les outils utilisés ont aussi leur importance. A travers leurs approches respectives, les cinéastes animaliers Luc Marescot et Laurent Joffrion font part de leurs expériences récentes sur le terrain avec des outils différents. L’un utilise le matériel cinématographique habituel du cinéaste animalier, l’autre privilégie une approche plus légère avec des boîtiers photographiques permettant également de filmer en haute définition. Quelle est la meilleure méthode ? L’une exclut-elle l’autre ? Quels sont les meilleurs outils et les approches les plus pertinentes pour filmer la faune sauvage, la faire connaître et la préserver ?
les intervenants :
- Luc Marescot, cinéaste animalier, collabore avec Nicolas Hulot, Jean-Louis Étienne, Théodore Monod et Francis Le Guen, réalisateur de les mystères de Clipperton (2005) les fleuves du monde (2010), Amazonia, la planète verte (2013).
- Laurent Joffrion, cinéaste, compagnon de route du photographe animalier Vincent Munier. Avec lui, il réalise Nordic Variations et Abyssinie, l’appel du loup.
- Fred Zullo de STUDIO GONNET
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.