Prix littéraire : La sélection 2025
Découvrez les 3 récits sélectionnés pour le Prix littéraire 2025
L’âne et la Routo
Karin Huet
Editions Le mot et le reste
À soixante-huit ans, l’auteure se lance à pied vers les Alpes, depuis la Basse Provence, avec l’aide (de principe) d’un bourricot. Bivouaquant à leur gré, ils sont éclaireurs sur un sentier de Grande Randonnée qui sera inauguré l’année suivante : La Routo. Cet itinéraire suit sur 500 kilomètres l’une des anciennes drailles de transhumance, de la Crau jusqu’en Italie. Le ciel dans les narines, la caillasse roulant sous les pieds, le dénivelé leur mordant les muscles, ils s’incorporent aux garrigues, aux forêts, aux alpages. De loin en loin les accueillent quelques humains engagés chacun à sa manière pour la préservation d’une ruralité saine et palpitante. Mais l’auteure finira-t-elle par rencontrer celui qui par excellence vit au diapason de la Terre et du Vivant, le Berger Transhumant ? Une certitude : au jour le jour, elle découvre les aléas d’une équipée avec un compagnon à longues oreilles, pour le meilleur et pour le pire.
Karin Huet a bourlingué de Méditerranée en Atlantique et du Pacifique à l’Arctique. De ses voyages à travers le monde, elle a tiré à ce jour une douzaine de livres notamment Onze lunes au Maroc chez les Berbères du Haut-Atlas (avec Titouan Lamazou, Gallimard). Ces récits, à la langue précise et sensuelle, panachant humour et poésie, témoignent toujours de sa fascination et de son attention d’ethnographe pour les gens travaillant dans la nature, marins, pêcheurs et paysans.
Steppe by steppe
Vianney de Boisredon
Éditions Flammarion
Tout commence par un murmure intérieur à peine audible dans la cacophonie d’une vie bien remplie. À 25 ans, Vianney se lance dans un voyage initiatique de quatre-vingts jours : depuis la France, rejoindre les pays en « stan » d’Asie centrale, uniquement en auto-stop et grâce à l’hospitalité des habitants. De la côte méditerranéenne jusqu’aux steppes désertiques en passant par les Balkans, l’Anatolie et le Caucase, l’auteur nous embarque dans une aventure humaine où sa quête vers l’autre lui révèle ses ressources les plus insoupçonnées. Au fil de rencontres fortes et d’expériences rocambolesques, il poursuit sa route, un pas après l’autre, jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Pendant ce temps-là, son esprit, lui, chemine.
Vianney de Boisredon est diplômé d’une licence en politique, philosophie et économie de l’Université d’Exeter (Angleterre) et d’un master en management de l’ESCP. Passionné d’aventures et de voyages, il parcourt le monde à pied, à la voile ou le pouce levé. Il œuvre aujourd’hui pour promouvoir un tourisme plus proche de la nature et des êtres humains.
Ísland, l’appel du 66° Nord
Pierre-Antoine Guillotel
Editions Transboréal
À 27 ans, Pierre-Antoine Guillotel entreprend de faire le tour de l’Islande à pied. Il s’élance seul, fin août 2020, de la réserve d’Hornstrandir, au nord-ouest de l’île, pour former une boucle de 3000 kilomètres. La marche s’annonce éprouvante, loin des sentiers battus. De glaciers en déserts sombres et en marécages, l’île volcanique dévoile sa rudesse brute. Le voyageur côtoie renards arctiques, rennes et lagopèdes, il subit les affronts du blizzard et expérimente le grand froid des Hautes Terres. Les villages lui offrent des rencontres sublimées par la solitude; marins, pêcheurs, bergers nourrissent ses réflexions sur leur lien avec la nature. Au terme de cinq mois de marche, Pierre-Antoine Guillotel aura repoussé ses limites pour mieux entendre le souffle de la terre noire d’Islande.
NNé en 1993, Pierre-Antoine Guillotel, diplômé de l’École d’économie de Paris et de l’Université Paris-Dauphine, a été chercheur en économie et est ostréiculteur dans le golfe du Morbihan.
Partenaires du Prix littéraire :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.