C’est durant l’été que la passation a été officialisée : Florence Costé a succédé à Christian Goubier à la Présidence de l’association. Après le très beau 40ème anniversaire proposé en 2019, ce passage de relais est l’occasion de faire un point sur l’évolution du festival et son avenir avec Florence et Christian, désormais Présidente et Vice-Président de Curieux Voyageurs.
Christian, après 40 ans de Présidence Curieux Voyageurs, tu passes la main à Florence. C’est une évolution ou une révolution pour le Festival ?
Christian : Une révolution ! sûrement pas, ce n’est pas notre mode de fonctionnement. Une évolution sûrement et surtout une continuité… Cette association fonctionne plus comme un groupe de copains. Bien sûr il y a une organisation avec Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier pour être conforme à la loi mais dans la pratique nous fonctionnons autrement ! Nous sommes tous différents mais nous partageons un socle de valeurs communes. Ce sont ces valeurs que nous mettons en avant dans le cadre du festival : ouverture au monde, à l’autre, partage, échanges, respect des cultures, de l’environnement…
Florence : Curieux voyageurs, c’est avant tout une équipe. Un groupe entre 30 et 40 bénévoles qui tous apportent quelque chose au festival, chacun en fonction de ses compétences, de ses disponibilités. L’organisation fonctionne sur un mode d’intelligence collective : 1 + 1 = 3. Cela a conduit à structurer l’équipe sous forme de groupes de travail, totalement autonomes dans leur organisation.
Christian : Florence est dans l’équipe depuis plus de 20 ans et cela fait déjà quelques années que nous évoquons cette transition pour qu’elle se fasse en douceur. C’est une grosse responsabilité et personne ne se bat pour prendre le poste ! J’ai promis à Florence de l’épauler au mieux dans les prochaines années, je continuerai à dépenser beaucoup d’énergie pour notre festival.
- Quels regards portez-vous tous les deux sur l’évolution du festival depuis ses débuts jusqu’à cette belle édition anniversaire de 2019 ?
Christian : Le festival est ancré dans la vie stéphanoise depuis 40 ans. A l’image de la Ville, il se singularise d’autres festivals du même type par son ambiance conviviale, la bonne humeur, la fête, l’envie d’être ensemble… C’est l’esprit Curieux Voyageurs.
Les 150 spectateurs de la 1ère édition dans la MJC de Beaulieu étaient plus de 22 000 en 2019. L’organisation s’est bien sûr professionnalisée mais le côté sympa est toujours là. C’est notre vision d’organisateurs mais aussi celle qui remonte des nombreux retours (spectateurs, réalisateurs, auteurs, intervenants, partenaires…).
Florence : Si la programmation du festival s’est étoffée, avec d’autres formes de récits de voyages aux côtés des films, l’accueil d’associations, ce sont toujours ces valeurs fortes qui nous portent. Chaque année, nous avons le même plaisir à recevoir des réalisateurs et des auteurs qui viennent témoigner, raconter, échanger. Avec les voyageurs, les spectateurs, les organisateurs ou bénévoles, le public, la rencontre est infinie. Et finalement, ça, ça n’a pas vraiment changé.
- Comment avez-vous conduit le Festival jusqu’à ses 40 ans et 22 000 spectateurs ?
Christian : J’ai déjà évoqué l’équipe organisatrice, ce groupe de copains. Dans cette équipe il y a actuellement 2 salariés. Avec l’aide de la Ville de Saint-Etienne, sous l’impulsion de Marc Pinel (Directeur du service animation), nous avons pu recruter une première salariée il y a 15 ans. Cela a permis au festival de prendre un autre élan. Ensuite Laure Dieulouard nous a rejoint. En 10 ans je dirais qu’elle a “professionnalisé” le festival. Elle a fait un travail formidable. Assez vite le développement de la manifestation a nécessité le recrutement d’une 2ème salariée. Agnès Gallais est arrivée. Discrète et à l’écoute dans un premier temps, elle est vite devenue indispensable à l’organisation. Enfin Eric Schietse a rejoint l’équipe il y a un an (en remplacement de Laure). Que dire sur Eric si ce n’est qu’il s’est tellement bien intégré que nous avons l’impression qu’il est avec nous depuis beaucoup plus de temps !
Si j’ai un peu développé cette partie sur les permanents c’est que dans le milieu associatif il n’est pas toujours évident de faire cohabiter bénévoles et salariés. Nous n’avons pas de relation sur le mode “employeur/ salariés”. Nous sommes tous dans la même équipe avec l’envie de réussir au mieux chaque nouvelle édition. Une des valeurs importantes du festival est la convivialité et l’équipe organisatrice ne peut s’épanouir que dans cette ambiance !
- Quels sont les enjeux pour le festival dans les années à venir ?
Florence : Le nombre de festivaliers a doublé en 5 ans. C’est une forte et belle progression qui interroge pour l’avenir. Alors, en 2019, on a débuté une réflexion interne.
Nous arrivons à un objectif qui fait l’unanimité au sein de l’équipe : conserver la proximité avec les réalisateurs que l’on accueille, avec notre public, continuer de proposer un festival à taille humaine et très convivial.
Pour l’avenir, nous souhaitons préserver l’esprit du Festival dans un contexte de très forte croissance, trouver le bon équilibre à la fois financier et en ressources humaines. Actuellement, plus des 3/4 de l’organisation reposent sur les épaules des organisateurs bénévoles. Étoffer l’équipe de salariés serait la bonne solution pour pérenniser le Festival. Il va falloir y arriver !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.